Actu de l'ile Maurice
Actualités

Critères d’admission en HSC : « travaillez dur pour avoir une bonne base »

Critères d’admission en HSC : « travaillez dur pour avoir une bonne base »
‘C’est le conseil de la ministre de l’Education, Leela Devi-Dookhun Luchoomun. Elle participait aux célébrations marquant les 50 ans du Curepipe Collège. Elle est revenue sur les raisons qui ont poussé le ministère de tutelle à revoir les critères d’admission en Lower Six.

Selon la ministre rehausser le niveau permettra aux collégiens de faire davantage d’efforts. Elle cite l’exemple des pays du continent Africain qui, selon elle, font des avancées énormes dans le secteur éducatif. « Si un enfant est en form 3 cette année, il ne doit pas travailler pour trois crédits mais pour cinq »souligne la ministre. «un crédit veut dire 50 points, si un élève peut avoir 50 points en trois sujets, rien ne l’empêchera d’avoir encore 50 points pour les autres sujets » estime-t-elle.

Leela Devi-Dookhun explique que si les élèves n’arrivent pas à avoir le nombre de « credits » à la première tentative, ils pourront reprendre les examens. « Si toutefois, ils ne réussissent pas pour la seconde tentative, nous sommes en train de revoir tout l’aspect de la formation technique ». Elle a fait comprendre qu’il y aura d’autres possibilités de formations pour ceux qui souhaiteront poursuivre leurs études. La ministre indique que des institutions polytechniques verront le jour en 2017.