Actu de l'ile Maurice
Actualités

Visite du DPM Ivan Collendavelloo au CEB Fiber Net

Visite du DPM Ivan Collendavelloo au CEB Fiber Net

Le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, en compagnie du président du conseil d’administration du CEB, Mootoosamy Naidoo et du directeur général du ministère des Public Utilities, M. Bikoo ont effectué une visite des lieux du projet de CEB Fiber Net à Vacoas ce matin. Ils ont examiné de près la logistique mise en place pour mener à bien ce projet.

En 2001, CEB déployait des cables sur ses pylônes de haute tension pour relier ses sous station.

Avec l’avènement de l’internet et la croissance exponentielle des applications mobiles, il était nécessaire d’augmenter la vitesse de la bande passante afin de répondre à la demande des utilisateurs. Et voilà la convergence du secteur de l’énergie avec le secteur des télécommunications en rendant l’infrastructure des télécommunications de haute qualité disponibles sur son infrastructure.

En octobre 2016, CEB Fibernet Co. LTD, une filiale du Central Electricity Board est créée. Elle met en place un anneau composée de câbles en fibre optique OPGW à Maurice. A noter que le contrat pour l’installation du réseau de transmission optique de base a été attribué à ECI Telecom.

ECI est un fournisseur mondial de solutions de réseau de télécommunications aux opérateurs de centres de données. Avec plus de 50 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications et des services publics, ECI a contribué avec succès à la transition à UTelco. Le CEB est satisfait de la performance de ECI qui mènera le projet à bon port.

Avec ECI, les clients ont le luxe de choisir un réseau qui est ‘tailor-made’ (taillé sur mesure) en fonction de leurs besoins d’aujourd’hui, tout en étant suffisamment souples pour évoluer avec les exigences de demain. Fibernet CEB jouera un rôle important dans le déploiement des solutions pour le développement des TIC à l’île Maurice… tout en contribuant à la croissance du PIB et donc au développement socio-économique de la nation dans son ensemble.

Avec l’utilisation de l’infrastructure du CEB et des technologies comme le DWDM et MPLS – TP, CEB Fibernet fournira une bande passante gigabit en gros, des services de haute qualité aux ISP, le secteur publiques et des opérateurs de télécommunication à 99,999 % de disponibilité tout au long de l’année. Cette technologie sera effectivement une énorme avancée pour Maurice.