Actu de l'ile Maurice
Actualités

Droits des enfants : Rita Venkatasawmy, conférencière au Canada

Droits des enfants : Rita Venkatasawmy, conférencière au Canada

L’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, est invitée par le Bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau Brunswick au Canada du 25 au 30 juin. Elle animera une conférence sur « le droit des enfants d’origine chagossienne de préserver leur culture ancestrale ».

Cette activité, qui a lieu pour la sixième année consécutive, se tiendra sur le campus de l’Université de Moncton. Elle s’insère dans le cadre du cours d’été international relatif aux droits de l’enfant. L’évènement est organisé en collaboration avec l’Université de Moncton.

Cette année, la conférence évoquera le droit de l’enfant de préserver son identité d’après l’article 8 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Elle sera aussi axée sur le droit des enfants des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques. Il sera aussi question des autochtones de professer et de pratiquer sa propre religion ou d’utiliser sa propre langue. Ceci est mentionné dans l’Article 30 de la Convention Relative au droit de l’enfant.

Rita Venkatasawmy déclare qu’il est important de parler des droits des enfants chagossiens. Selon elle, il y a eu une violation des droits des enfants chagossiens dans les années 60s/ 70s car ces derniers ont été forcés à quitter leur île natale pour Maurice.