Actu de l'ile Maurice
Actualités

Micro-algues dans nos réservoirs : La CWA fait appel à la responsabilisation de tous

Micro-algues dans nos réservoirs : La CWA fait appel à la responsabilisation de tous

La CWA fait état de la présence d’algues microscopiques dans nos réservoirs. Cependant, il y a deux  réservoirs qui en sont les plus affectés, La Nicolière et le Midlands Dam. Nous avons contacté Rizwaan Khodabux, Communication Officer de la CWA.

Il nous explique avant tout qu’il y a eu toujours ce problème de micro-algues. Toutefois, « il y a une prolifération ces derniers temps, » dû à deux raisons principales. Il y a notamment les activités humaines, soit des déchets industriels tels les pesticides et les herbicides. Il y a aussi le changement climatique. Rizwaan Khodabux souligne que ces éléments chimiques sont nutritifs pour ces micro-algues.

Il nous fait savoir que le problème se trouve dans le processus de filtration. « Ces algues obstruent la pompe, il faut alors tout arrêter et faire un backwash. » A moyen-terme, il faudrait investir dans des appareils plus sophistiqués, surtout pour le traitement d’eau. Toutefois, il fait ressortir que dans le pire des cas, il se pourrait qu’avec le temps, l’eau n’est plus potable.

La CWA attire ainsi l’attention de tout un chacun, principalement les éleveurs et les agriculteurs. « Il faut agir. » Elle tient à sensibiliser les mauriciens sur les effets néfastes du déversement des déchets dans les « catchment areas des réservoirs»

L’organisme a aussi fait appel à une experte en phycologie, Florence Peres. Cette dernière était chez nous en 2016 pour la formation des officiers mauriciens dans diverses procédés – prise d’échantillons ou qualité d’analyse. Florence Peres donnera des conseils par rapport à cette situation de prolifération de micro-algues.

Elle recommandera plusieurs mesures, notamment comment améliorer nos appareils. La scientifique est aussi à Maurice dans le cadre de la réhabilitation de La Nicolière. La CWA souhaite augmenter la capacité de stockage du réservoir.