Actu de l'ile Maurice
Actualités

Budget : « Des mesures très fortes pour relancer l’économie à court terme » selon Renganaden Padayachy

Budget : « Des mesures très fortes pour relancer l’économie à court terme » selon Renganaden Padayachy

L’analyse des experts de la chambre du commerce pour l’année dernière démontre qu’’il fallait des mesures pour rendre l’économie de notre pays. Selon les économistes, il faut des mesures expansionnistes au niveau monétaire. Renganaden Padayachy est d’avis que le grand oral du Premier ministre Pravind Jugnauth répond aux attentes.

Le Manager Economic Analysis and Industry Division de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, parle des mesures pour pousser à l’innovation. « le game-changer avec ce budget concerne l’innovation box tout ce qui concerne la recherche et le développement » avance l’expert économique. Il estime que ce sont des éléments fondamentaux pour le futur. « Nous sommes à un niveau élevé, on ne peut pas retourner avec des mesures du passé, même si elles avaient été assez bénéfiques ».

Selon Renganaden Padayachy, des mesures liées à la consommation pourraient mener à une croissance économique à court terme. « Les mesures pour la classe moyenne avec la réduction de l’imposition » doivent être adoptées, ajoute l’expert. Il parle d’une approche différente pour les seuils d’exemptions. «Il y a la mise en place d’une nouvelle catégorie à Rs 45,000 pour les individus avec quatre dépendants, il y a aussi la mesure mise en place pour les employés de maisons» estime Renganaden Padayachy.

L’économiste maintient que la Negative Income Tax aura un effet sur la croissance à court terme selon l’éxpert économique.