Connect with us

Budget 2017 -2018

[Vidéo] Judex Rampaul: « La communauté des pêcheurs est très reconnaissante pour ce budget »

Published

on

[Vidéo] Judex Rampaul: « La communauté des pêcheurs est très reconnaissante pour ce budget »

Le président du syndicat des pêcheurs a exprimé toute son appréciation des mesures budgétaires pour les pêcheurs du pays. Dans une interview accordée à Inside News, il a parlé des facilités que les pêcheurs pourront avoir, surtout concernant les coopératives de pêche.

Il souhaite, toutefois, que les recommandations soient suivies à la lettre.

Commentaires

Budget 2017 -2018

Budget 2017-2018 – Pravind Jugnauth : « investir dans des infrastructures pour assurer la croissance et le développement »

Published

on

Budget 2017-2018 – Pravind Jugnauth : « investir dans des infrastructures pour assurer la croissance et le développement »

Le summing-up de Pravind Jugnauth, qui conclut les débats budgétaires, hier à l’Assemblée Nationale, été principalement axé sur des projets d’infrastructures.

« Le budget ne concerne pas seulement l’investissement dans des biens physiques, mais aussi dans le capital humain, le développement de compétences et la promotion d’un développement plus axé sur le savoir afin de créer un nouveau dynamisme dans notre économie, en particulier dans notre secteur des services », souligne le PM. Dans son discours, il précise que « le budget annonce des actions concrètes et solides pour faciliter davantage les investissements et les affaires ».

Pravind Jugnauth devait avancer que « la dette du secteur public est créée lorsque le secteur public, y compris le gouvernement, a un déficit. Et je ne me souviens pas quand c’était la dernière fois que nous n’avions pas eu de déficit budgétaire dans ce pays. En tant que pays à revenu supérieur, nous devons investir dans des infrastructures pour assurer la croissance et le développement. Mais nous devons être responsables sur le plan financier et fonder nos décisions sur le principe de la gestion financière saine. Tant que la dette contractée est utilisée pour financer les dépenses en capital et non la consommation, nous serons sûrs de récolter les bénéfices à l’avenir. Notre propre expérience de développement a montré que chaque fois que nous avons emprunté pour investir dans des infrastructures publiques majeures, il y a eu de lourds dividendes en termes de croissance plus élevée, de revenus plus élevés et de niveau de vie amélioré ».

Commentaires

Continue Reading

Budget 2017 -2018

José François: C’est le meilleur budget postindépendance

Published

on

José François: C’est le meilleur budget postindépendance

C’est l’avis de José François, président de la Port Louis Harbour and Docks Workers Union. C’était lors d’une conférence de presse au courant de la semaine. Il a salué les mesures sociales prises par le premier ministre. Selon lui, c’est le premier budget d’une telle envergure depuis l’indépendance. Il a également parlé de la baisse de prix des commodités de base et du budget consacré à une meilleure distribution d’eau, surtout avec l’entrée en opération du Bagatelle Dam.

De son côté, Rama Valaydon, du même syndicat, a fait l’éloge du premier ministre pour les mesures populaires préconisées dans son tout dernier budget.

Dans la même foulée, il a félicité Pravind Jugnauth pour ses décisions lumineuses pour le développement du port. Rama Valaydon n’a pas épargné le leader de l’opposition qui avait affirmé que depuis son départ du gouvernement, le port s’est retrouvé dans un état déplorable. Rama Valaydon, affirme, avec des chiffres à l’appui, que Xavier Duval a induit le parlement en erreur.

 

Commentaires

Continue Reading

Budget 2017 -2018

Budget 2017/18 : Pour Ashit Gunga, c’est l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la filière socio-économique du pays

Published

on

Budget 2017/18 : Pour Ashit Gunga, c’est l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la filière socio-économique du pays

C’est un encouragement pour les jeunes qui veulent se lancer dans des nouvelles entreprises, pour la technologie, les environnementalistes et les PMEs.

Le métro express, pour lui, est un projet iconique qui améliorera le système du transport. Il facilitera le déplacement du publique ainsi que des  marchandises.

Ashit Gungah a aussi parlé des projets concernant l’amélioration du port, de l’aéroport, la construction de Côte d’Or City à Highlands et autres projets. Des bâtiments administratifs seront construits pour les officiers du gouvernement.

A propos de la fourniture d’eau, Rs 598 millions ont été dépensées pour le traitement d’eau à Bagatelle Dam. De plus, Rs 1.3 milliards seront allouées pour l’amélioration du tout à l’égout, et le remplacement des tuyaux usagés. L’approvisionnement de l’eau 24/7 est encore une fois préconisé dans ce budget.

L’introduction d’une Negative Income Tax pour les 150,000 salariés dont le revenu est moins de Rs 10 000 mensuellement, vont bénéficier d’une allocation de Rs 1000. De plus, ceux qui ont des revenus de plus de Rs 3.5 millions auront 5 % de plus à payer.

Concernant les produits alimentaires, le prix de la bonbonne de gaz de 12 kg sera maintenu à rs 270. Le prix de la farine baisse d’une roupie. Ainsi, le prix du demi-kilo de farine blanche passe à Rs 4.85 alors que celui de la farine de blé passe à Rs 4.00. Les pains « maisons » se vendent à 10 sous moins cher.

Le corporate tax  connaitra une baisse de 15 à 3 % alors que les freight costs connaitront une réduction de 40%.

Impôts : la 8 year income holiday tax sera introduite pour les compagnies qui gèrent les produits pharmaceutiques, les équipements médicaux et autres.

Pour faire de Maurice un Petroleum Hub, un Oil Terminal sera construit à Albion ainsi qu’une jetée d’environs 600 mètres. Ceux ci seront financés par le gouvernement indien.

Les procédures administratives pour l’octroi des permis  seront plus faciles à travers un « single window frame ». De plus, les applications pour les entreprises seront faites en ligne

Texte : Ashminta Bhantoo

 

 

  

 

Commentaires

Continue Reading

A la une