Actu de l'ile Maurice
Actualités

LUX* SURFSKI WEEK 2017 : Maurice accueille la première manche de la Coupe du Monde ICF

LUX* SURFSKI WEEK 2017 : Maurice accueille la première manche de la Coupe du Monde ICF 

Bel Ombre sera bientôt la capitale mondiale du Surfski. Et pour cause, les meilleurs pagayeurs du monde seront présents à Maurice du 26 juin au 1er juillet pour disputer la première manche de la coupe du monde de l’International Canoe Federation (ICF) lors de l’Investec Mauritius Ocean Classic. Maurice est toujours le seul pays en Afrique à accueillir une manche de la coupe du monde (épreuve sous le label ICF) comptant pour une qualification au Championnat du monde de cette discipline, qui se disputera à Hong Kong en novembre prochain. Les 3 autres pays sélectionnés par L’ICF Ocean Racing Committee pour accueillir les manches de la coupe du monde étant le Portugal, Tahiti et la France.

Point culminant donc du LUX* Surfski Week, l’Investec Mauritius Ocean Classic qui se déroulera en dehors du lagon sur une distance de 23 km, le samedi 1er juillet avec un départ à Sanchot dans le sud et une arrivée au Morne à Embafilao (LUX* Le Morne). Elle est dotée d’un prix d’USD16000. Le sud-africain Hank McGregor, actuel leader mondial de la discipline, sera présent pour défendre son titre. Connue et appréciée des spécialistes, cette épreuve figure parmi les meilleures courses « downwind » des World Series depuis 2009.

« Nous accueillons cette année 112 pagayeurs de plus d’une quinzaine de pays, dont le Singapour, l’Italie, le Portugal, l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore du Japon, pour ne citer que ceux-là. C’est dire l’ampleur international que prend le LUX* Surfski Week qui a l’honneur d’accueillir pour la deuxième année consécutive une manche de la Coupe du Monde et qui consolide davantage la place de Maurice comme une destination pour la pratique de ce sport. Cette semaine est aussi un moment convivial que les athlètes vivent en famille. D’ailleurs, tout est fait par l’équipe de l’hôtel Tamassa pour leur assurer des moments agréables », explique Albert d’Unienville, Manager de LUX* Sports, co-organisateur de l’événement.

Avant cette épreuve phare du programme pour cette semaine, le FTL (Freight & Transit Ltd) Team Race aura lieu le jeudi 29 juin avec un départ prévu à 10h au Tamassa. Outre ces épreuves, des séances d’entrainements en groupe entre l’hôtel Tamassa et Le Morne et des sessions de perfectionnement auront lieu durant toute la semaine. Les amateurs comme les plus aguerris pourront à l’occasion bénéficier de l’encadrement des champions présents.

Avec un climat chaud et des vents prévisibles, Maurice se place comme l’un des meilleurs spots pour la pratique du Surfski au monde. Grâce au LUX* Surfski Week, qui en est à sa 9e édition, le pays conforte ce positionnement, d’autant plus que le Surfski est l’un des sports qui progresse le mieux à travers le monde. En effet, cette discipline attire non seulement des athlètes de haut niveau mais aussi des professionnels de différents milieux. Son attrait est qu’elle offre la possibilité de garder un style de vie sain tout en procurant de belles sensations lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions.