Actu de l'ile Maurice
Société

Abandon de chiens: La MSAW demande aux propriétaires d’assumer leurs responsabilités

Abandon de chiens: La MSAW demande aux propriétaires d’assumer leurs responsabilités…

Pourquoi y a-t-il autant de chiens abandonnés? Parce qu’il n’y a pas assez de foyers prêts à l’adoption pour ceux qui existent déjà, selon les autorités régulatrices.

Des propriétaires irresponsables qui ne stérilisent pas leurs animaux et qui, par la suite, abandonnent les chiots dans des champs de cannes, en bordures de route, sur des terrains en friche.

Certains peuvent penser que laisser leur chat ou leur chien avoir « juste une portée » n’est pas très grave, mais une seule portée peut rapidement engendrer des centaines, voire des milliers d’animaux, issus des générations successives. Des chiens errants qui sont malades et qui agressent des passants… Des problèmes qui surviennent quotidiennement et duquel la MSAW doit s’en occuper. Dans ce contexte, l’équipe de l’Inspectorat a organisé une intervention spéciale dans les régions de Port Louis samedi pour pouvoir répondre aux attentes des habitants qui font face à ce genre de problème tous les jours. Les officiers de la MSAW se sont rendus dans les endroits tels que Ward 4, Vallée Pitot, Tranquebar, Vallée des Prêtres… Les Inspecteurs ont tenu à donner des conseils aux habitants concernant les conditions dans lesquelles il faut garder les animaux domestiques et non pas les laisser errer sur les routes…

Les chats et les chiens dépendent des humains pour leur besoins quotidiens: nourriture, eau, abri, soins vétérinaires, affection etc. Des milliers de chiens errants n’ont pas de gardiens pour s’occuper d’eux. Ils sont livrés à leur propre sort où ils souffrent et trouvent souvent la mort après avoir été percutés par des voitures ou attaqués par d’autres animaux, victimes des températures extrêmes, de la faim, atteints de maladies contagieuses ou confrontés à bien d’autres dangers. De nombreux animaux errants se font aussi empoisonner…

La méthode la plus simple, la plus fondamentale et la plus efficace pour épargner aux chiens et aux chats toute cette souffrance est d’empêcher que davantage d’animaux non désirés ne naissent, en s’assurant que nos animaux sont stérilisés.

Chaque animal stérilisé peut épargner à des centaines de milliers d’autres de connaître une vie de souffrance et une mort à l’extérieur. ‘ Malheureusement de nombreux propriétaires ne souhaitent pas prendre leurs responsabilités malgré les différentes campagnes de sensibilisation, les exercices de porte à porte ou les facilités offertes par la MSAW, fait ressortir un officier de la Société.

La stérilisation est une opération presque sans risque et reste gratuite à la MSAW… Prenez rendez-vous dans les trois cliniques vétérinaires; Rose Hill, Rose Belle et Calodyne afin de réduire la prolifération de chiens errants… Pour plus d’informations, appelez sur la 466 7154 / 464 5084.