Actu de l'ile Maurice
Business

Budget 2017-2018 – Pravind Jugnauth : « investir dans des infrastructures pour assurer la croissance et le développement »

Budget 2017-2018 – Pravind Jugnauth : « investir dans des infrastructures pour assurer la croissance et le développement »

Le summing-up de Pravind Jugnauth, qui conclut les débats budgétaires, hier à l’Assemblée Nationale, été principalement axé sur des projets d’infrastructures.

« Le budget ne concerne pas seulement l’investissement dans des biens physiques, mais aussi dans le capital humain, le développement de compétences et la promotion d’un développement plus axé sur le savoir afin de créer un nouveau dynamisme dans notre économie, en particulier dans notre secteur des services », souligne le PM. Dans son discours, il précise que « le budget annonce des actions concrètes et solides pour faciliter davantage les investissements et les affaires ».

Pravind Jugnauth devait avancer que « la dette du secteur public est créée lorsque le secteur public, y compris le gouvernement, a un déficit. Et je ne me souviens pas quand c’était la dernière fois que nous n’avions pas eu de déficit budgétaire dans ce pays. En tant que pays à revenu supérieur, nous devons investir dans des infrastructures pour assurer la croissance et le développement. Mais nous devons être responsables sur le plan financier et fonder nos décisions sur le principe de la gestion financière saine. Tant que la dette contractée est utilisée pour financer les dépenses en capital et non la consommation, nous serons sûrs de récolter les bénéfices à l’avenir. Notre propre expérience de développement a montré que chaque fois que nous avons emprunté pour investir dans des infrastructures publiques majeures, il y a eu de lourds dividendes en termes de croissance plus élevée, de revenus plus élevés et de niveau de vie amélioré ».