Actu de l'ile Maurice
Actualités

SAJ à New –York :« le gouvernement est profondément sensible au sort des chagossiens»

SAJ à New –York : « le gouvernement est profondément sensible au sort des chagossiens »

Plus qu’un jour avant la 88e Assemblée générale des Nations unies. Le ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth, a pris la parole le 20 juin. L’ex Premier ministre qui était accompagné du leader du Groupe Refugiés Chagos , Olivier Bancoult et de cinq autres membres du groupe, participait à une exposition de photos illustrant la souffrance des Chagossiens.

Sir Anerood Jugnauth a affirmé que les Chagossiens à Maurice, jouissent des mêmes droits que les autres citoyens mauriciens en tant que citoyens d’un état providence. « Cependant, en vue d’améliorer le bien-être des Chagossiens, le Gouvernement de Maurice estime qu’ils méritent une attention particulière. » dit-il. Il ajoute que « A cet égard, le gouvernement de Maurice a pris et continue de prendre des mesures spéciales en leur faveur ». Sir Anerood Jugnauth indique que «ces mesures comprennent le don de terrains pour la construction de maisons et la mise en place du Chagossian Welfare Fund. » Il souligne que dans le tout dernier budget , les fonds alloués au Chagossian Welfare Fund  ont été augmentés de plus de 50%.

Sir Anerood Jugnauth promet de reloger les Chagossiens sur l’archipel une fois que la souveraineté des Chagos est retournée à Maurice.