Actu de l'ile Maurice
Actualités

Adoption de la résolution de Maurice : Olivier Bancoult affiche l’optimisme

Adoption de la résolution de Maurice : Olivier Bancoult affiche l’optimisme

En effet, il ne reste que quelques heures avant que la requête de Maurice soit entendue à la 88e séance de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Les pays membres seront appelés à prendre position sur l’article 87, qui concerne la demande de Maurice. A savoir que c’est le Congo qui présentera la résolution.

Olivier Bancoult, leader du Groupe Refugiés Chagos (GRC), qui se trouve actuellement à New-York en compagnie de cinq autres membres, est confiant que Maurice pourra saisir la Cour internationale de justice. Les Chagossiens sont sereins malgré toute tentative des britanniques affirme-t-il. Olivier Bancoult est d’avis que plusieurs pays s’exprimeront en faveur de Maurice. « Ena sa volonté de la part de plusieurs pei ki forme parti de l’union africaine couma Mozambique, Maroc, Afrique d Sud, Zimbabwe ki pe soutenir pleinement sa cause la, » indique l’intervenant de New York.

Lindsay Collen de Lalit, estime que c’est un grand jour dans la lutte pour la souveraineté sur les Chagos. Elle affirme que c’est la première fois que cette question sera débattue. La militante souligne l’importance pour Maurice de bénéficier du soutien de l’Union Africaine. « Li ena ena enn limportans géopolitique mondiale » selon elle.