Actu de l'ile Maurice
Actualités

1952 – 2017 : revivez la saga Beachcomber Resorts & Hotels !

1952 – 2017 : revivez la saga Beachcomber Resorts & Hotels !

Pionnier et leader historique du tourisme à l’île Maurice, Beachcomber Resorts & Hotels fête ses 65 ans. Depuis la création, en 1952, du Park Hotel, c’est une collection de 11 resorts qui se sont ouverts au fil des ans, dont le mythique Royal Palm en 1985. Cet anniversaire donne l’occasion de revenir sur l’histoire du groupe et de sa dynamique au lendemain du repositionnement de la marque.

Escale des grands navigateurs sur la route de l’Orient, l’Ile Maurice doit son lancement touristique à l’aérien.

Tout commence en effet en 1952, quand la compagnie aérienne Queensland and Northern Territory Aerial Services Ltd (Qantas) décide de programmer une liaison Perth – Johannesburg. en transitant par l’île Maurice.

Pour accueillir les passagers et équipages en escale, le groupe Rogers Co Ltd, représentant mauricien de la compagnie australienne, ouvre le premier hôtel de standard international de l’île par l’entremise de sa filiale nouvellement créée : Mauritius Hotels. Le château Mallac, belle maison coloniale de Curepipe, devient le Park Hotel, un établissement de 40 chambres.

Créé en 1899, Rogers est un conglomérat mauricien qui jouera un rôle majeur dans le développement de l’économie mauricienne.

Il sera pionnier dans plusieurs secteurs d’activité, dont le transport maritime, le tourisme et l’aviation. Sa position stratégique au cœur de l’Océan Indien donnera à Maurice une vocation de plaque tournante, étape naturelle entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

L’aventure hôtelière se poursuivra 10 ans après, avec la création en 1962 du Morne Plage aux « rondavelles » (petite case circulaire au toit pointu) et au Chaland près de l’aéroport.

En 1964, New Mauritius Hotels (NMH) prend naissance de la fusion du Morne Plage Vatel avec Mauritius Hotels. Le 12 mars 1968, date d’accession à l’indépendance de l’île Maurice, c’est le Morne Brabant, construit en remplacement du Morne Plage, qui accueille les invités.