Actu de l'ile Maurice
Actualités

Chagos : Le PMO salue SAJ , « le dernier survivant des pourparlers constitutionnels »  

Chagos : Le PMO salue SAJ , « le dernier survivant des pourparlers constitutionnels »
Le Premier ministre, par le biais d’un communiqué, a livré ses sentiments, hier soir, dans le sillage de la victoire de l’adoption de la résolution mauricienne sur le dossier des Chagos par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York.
Pravind Jugnauth se dit satisfait que « le monde est maintenant conscient de l’injustice historique causée à l’île Maurice lorsque la puissance coloniale a démembré l’archipel des Chagos depuis notre territoire avant l’indépendance».
Dans le processus de ce détachement, ajoute-t-il, « les Chagossiens ont été soumis à d’excellentes humiliations et souffrances. Le vote réussi aux Nations Unies hier ( jeudi 22 juin) a été une victoire pour Maurice, y compris nos frères et sœurs chagossiens».
Le Chef du gouvernement attribue ce succès à un travail d’équipe et « des efforts soutenus du gouvernement pour rassembler le soutien de la communauté internationale à notre cause», ajoute-t-il.
Il dit apprécier particulièrement le soutien exprimé par l’Union africaine, ainsi que « le mouvement des pays non alignés, la SADC, d’autres groupes régionaux et sous-régionaux et d’autres pays amis comme l’Inde, l’Arabie saoudite, la Trinidad-et-Tobago, la Malaisie, le Salvador, l’Uruguay Et plusieurs autres pays d’Amérique latine et d’Asie ».
Il conclut par dire que «nous dédions cette victoire à Sir Anerood Jugnauth, le dernier survivant des pourparlers constitutionnels».