Actu de l'ile Maurice
Actualités

Jean-Maurice Labour sur les Chagos : « Nous restons solidaire envers SAJ et Maurice »

Jean-Maurice Labour sur les Chagos : « Nous restons solidaire envers SAJ et Maurice »

C’est la réaction du diocèse de Port-Louis sur les votes en faveur de Maurice à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le vicaire général, Jean-Maurice Labour, indique que la résolution adoptée sur les Chagos à New-York est une victoire acquise par toute l’île Maurice.

L’Eglise catholique, qui porte à cœur la lutte Chagossienne, rappelle que le dossier avait même été porté devant le Vatican le mois dernier. Le Père Jean-Maurice Labour soutient que le combat n’est pas terminé. « Il faut que Maurice sache plaider sa cause devant la Cour internationale de justice » avance le religieux.

Il ajoute que le leader du Groupe Refugiés Chagos (GRC), Olivier Bancoult, avait souligné que l’adoption de la résolution de Maurice à l’Assemblée générale de l’ONU, est une victoire de David sur Goliath. Le vicaire général explique qu’il ne faut pas oublier que Goliath demeure puissant.

Selon Jean-Maurice Labour, les Anglais ont moyen de faire pression sur Maurice surtout autour des accords bilatéraux. Le religieux affirme que la Grande –Bretagne a déjà proféré des « menaces » à l’encontre de Maurice.

D’autre part, le religieux affiche son inquiétude quant à la souveraineté de Maurice sur Agaléga. Il espère que le pays ne perdra pas sa souveraineté sur l’Archipel.