Actu de l'ile Maurice
Actualités

Agriculture : L’UE apporte une assistance financière de 3 M d’euros

Agriculture : L’UE apporte une assistance financière de 3 M d’euros

Mahen Seeruttun a, lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 juin, fait ressortir que le secteur agricole est grandement exposé au changement climatique. Le ministre de l’agro-industrie évoque le besoin d’adaptation et d’intervention afin d’alléger les effets du changement climatique sur l’agriculture et surtout sur les petits planteurs.

L’Union Européenne, a-t-il dit, offre une aide financière de 3 millions d’euros  pour la période de 2017-2022 afin d’accroître la résilience des petits planteurs par rapport au changement climatique. Un appel à propositions est ainsi lancé sous le « European Union Global Climate Change Alliance Flagship Initiative. »

Les bénéficiaires seront soutenus par rapport aux projets relatifs au changement climatique. «Ils obtiendront entre 300 000 et un million d’euros et le montant sera entre 50% et 80% du coût total des projets» soutient le ministre. Ceux qui pourront bénéficier de cette aide financière sont : les planteurs individuels ou même qu’ils soient en groupe.  Les organisations parapubliques à Maurice et à Rodrigues ou même des ONG.

Les projets concernés sont la gestion des bassins, la conservation des terres et de l’eau, des méthodes novatrices d’irrigation, le développement d’agriculture mixte durable. Ils permettront de réduire l’utilisation des produits agrochimiques, la préservation de la mangrove afin de protéger les terres agricoles contre l’érosion du sol ou autres projets.

Les conclusions attendues comprennent une amélioration dans la disponibilité des ressources en eau, une augmentation dans le cycle de culture et de production, une amélioration dans la qualité des produits, une réduction dans les émissions de gaz à effet de serre et une hausse dans les revenues des planteurs.

Les directives seront en ligne sur le siteweb de l’Union Européenne à partir du lundi 3 juillet prochain. La date limite pour la soumission des propositions est le 6 octobre 2017.

Le ministère de l’Agro-industrie assurera, pour sa part, l’assistance technique pour le suivi des projets.