Actu de l'ile Maurice
Actualités

Allégation de fraude à la MHC : « Toute cette affaire est derrière nous »

Allégation de fraude  à la MHC : « Toute cette affaire est derrière nous »

C’est ce qu’a déclaré le CEO de la Mauritius Housing Company (MHC), Darsanand Balgobin. Il répondait à une question de la presse concernant les cas de fraudes allégués au sein de la compagnie. En décembre 2015, un ex haut cadre de cette compagnie avait déclaré qu’un groupe faisant partie de la haute hiérarchie de la compagnie avait accordé des prêts à des proches. Il était question de plus de Rs 300 millions. Le dénonciateur avait soumis plusieurs noms à l’ICAC dont celui de l’ex-chairman de la Mauritius Housing Company Ltd, Mamad Khodabaccus.

Face à la presse ce jeudi 29 juin, Darsanand Balgobin dit laisser cette affaire entre les mains des autorités. Le CEO de la MHC souligne que le contrat de cet ex haut cadre n’a pas été renouvelé pour faux et usage de faux. « TEC fin informe nous ki tou bann certificats ki li fin servi ti foss» explique l’interlocuteur. Il ajoute « enn personne pas kapve fer enn diploma in business management, enn master in finance ek enn doctorat dans trois ans ». Il indique que les procédures ont été respectées.

D’autre part, il précise que tant que l’ICAC ne les interpelle pas sur des cas suspicieux ou pas, la compagnie continuera ses fonctions. « Nous pas kapav atane l’ICAC  pou dire pou nou al de lavant ». Darsanand Balgobin dit laisser les autorités faire leur travail. Le CEO déclare que le système sera informatisé sous peu « sa pou empess bann maldonnes ».