Actu de l'ile Maurice
Actualités

Carte filao : une première carte de transport public à Maurice

 Carte filao : une première carte de transport public à Maurice

La compagnie Rose Hill Transport Bus Services Ltd (RHT) a procédé au lancement officiel de la carte filao, un système de paiement par carte prépayée qui devient ainsi la première carte de transport public à l’île Maurice. Cette grande première de RHT a eu lieu en présence du Ministre des Infrastructures Publiques, l’Honorable Nando Bodha, qui était l’invité d’honneur de l’événement. Gérée par la filiale de RHT, Transport and Micropayment System Ltd (TMSL) et développée en partenariat avec la société hongkongaise TapToPay, la carte filao offre un système automatique complet de paiement de tarifs à bord des autobus de RHT et plus généralement de tout transport public en opération sur le territoire.

Cette carte prépayée repose sur la technologie de TapToPay, la même utilisée par les cartes de transport Oyster à Londres et Octopus à Hong Kong. L’arrivée de filao – qui remplace la carte Etoile lancée en 2008 – est l’occasion pour le leader du transport public à Maurice de propulser le public voyageur dans un nouvel élan de modernité, avec le paiement électronique dans les autobus de RHT. Dotée d’une technologie de pointe et d’un système automatisé, cette carte prépayée est un moyen simple, sûr et rapide pour le passager qui n’aura plus besoin de se soucier d’avoir du change sur lui pour acheter son ticket d’autobus. Grâce à la carte filao, le public voyageur pourra ainsi planifier judicieusement son budget de transport. Il pourra également profiter de promotions occasionnelles sur son tarif baissant, du coup, le coût réel de son trajet.

Comment ça marche ? La carte fonctionnera comme un porte-monnaie électronique en mode prépayé, sur laquelle l’utilisateur pourra créditer de l’argent. Il lui suffira de scanner sa carte filao dans les autobus pourvus de boîtiers automatiques. Lorsque le passager montera dans l’autobus, il devra valider sa carte devant le boitier qui émettra un bip pour indiquer sa validité. Le détenteur devra repasser la carte à sa sortie afin que le montant du trajet soit déduit. Le montant du ticket sera calculé en fonction de la distance parcourue. Disponible en quatre versions (adulte, senior, enfants et étudiants), la carte filao sera utilisée, dans un premier temps, par les passagers de la ligne 174 Express Rose-Hill – Port-Louis. Pour l’obtenir, le public voyageur devra 2 débourser une somme de Rs 50.

Les montants de recharges disponible sont de Rs 100, Rs 200, Rs 500, Rs 1000 et Rs 1500. La carte et les recharges sont en vente dans les bureaux de poste de Rose-Hill, Port-Louis à la gare Victoria et Emmanuel Anquetil, Beau-Bassin, Coromandel et Stanley.

Soulignons que ce système de paiement cohabitera avec celui du paiement en monnaie courante. A terme, le paiement sans contact permettra à RHT de réduire les quelque 30 000 tickets d’autobus imprimés quotidiennement sur la flotte de RHT. La carte filao aidera aussi la compagnie d’effectuer une ventilation précise des utilisateurs d’autobus. Cette dernière innovation de RHT vise à mieux servir leur clientèle et d’y apporter la satisfaction nécessaire.