Connect with us

Culture

Exposition sur Pieter Both au Musée d’Histoire Nationale à Mahébourg

Sarvesh Bhugowandeen

Published

on

Exposition sur Pieter Both au Musée d’Histoire Nationale à Mahébourg

Le Musée d’Histoire Nationale de Mahebourg accueille jusqu’à fin octobre une exposition retraçant les péripéties de Pieter Both, premier gouverneur général des Indes orientales néerlandaises, et son tragique naufrage à Maurice, cela dans le cadre du 450e anniversaire de la naissance de Pieter Both (1567-2017). L’exposition est une initiative du Mauritius Museums Council.

L’objectif est de mieux faire connaître la vie de cet homme d’exception et les vestiges de deux de ses navires naufragés, le Banda et le Geunieerde Provincien. Ces reliques du passé sont les témoins inédits de l’histoire du commerce international.

L’exposition s’articulera autour de divers aspects de la vie de Pieter Both et des grands événements de sa vie. Il retracera sa naissance, ses premiers succès, la situation au début du XVIIe siècle, sa nomination en tant que premier gouverneur général des Indes orientales, le voyage de retour, le naufrage de la flotte et la mort de Pieter Both, la campagne archéologique du Banda et la localisation de l’épave, les objets du Banda et les instruments de navigation, et la campagne archéologique du Geunieerde Provincien.

Advertisement

Actualités

[Video] Shopping Eid: Les commerçants de la rue Pagoda affichent la satisfaction

Published

on

Shopping Eid: Les commerçants de la rue Pagoda affichent la satisfaction On est à la veille de l'Eid-Ul-Fitr.

[Video] Shopping Eid: Les commerçants de la rue Pagoda affichent la satisfaction

On est à la veille de l’Eid-Ul-Fitr.Certains en profitent pour faire leur dernier achat avec la célébration, après un mois de sacrifice, de prière et de jeûne. Notre équipe s’est déplacée à la Rue Pagoda à Port-Louis, histoire de voir l’ambiance et surtout d’arracher quelques mots avec les commerçants. Dans l’ensemble, même s’ils sont d’avis que les activités sont moins que les années précédentes, ils affichent toutefois la satisfaction. Allons-y pour un détour…

Continue Reading

Culture

[Video] Voix féminine de Valley-Pitot: Quand Ramadan rime avec charité et le partage

Published

on

Voix féminine de Valley-Pitot: Quand Ramadan rime avec charité et le partage.

[Video] Voix féminine de Valley-Pitot: Quand Ramadan rime avec charité et le partage

Le mois du Ramadan est un mois de générosité et de partage. Chaque bonne action est démultipliée pendant ce mois sacré. Un mouvement de solidarité se développe dans les différents endroits du pays. C’est dans cette optique de l’association de La Voix féminine de Valley-Pitot, avec à sa tête Mazeea Pathay, s’est lancé dans une campagne de provision pour les familles défavorisées du quartier. Les opérations caritatives ont pour objectif de subvenir au mieux aux besoins des plus démunis et les soutenir sur le plan moraux que matériel ainsi qu’alimentaires. Lait, boites de conserves, sucre, riz, l’huile et le fameux Briyani, tout y est.

 

Continue Reading

Actualités

National Héritage Fund : éduquons le public et préservons notre patrimoine

Rose Noemie

Published

on

National Héritage Fund : éduquons le public et préservons notre patrimoine

National Héritage Fund : éduquons le public et préservons notre patrimoine

En 1983, l’UNESCO a décrété le 18 avril comme la Journée Internationale des Monuments et des Sites. Cette journée avait été amorcée en 1972 par ICOMOS (Conseil International des monuments et des sites) et ratifiée lors de la 22e Conférence Générale de l’UNESCO. L’objectif est de sensibiliser le public sur la diversité de l’héritage national et du monde, ainsi que sur l’effort nécessaire pour protéger et conserver aussi bien que d’attirer l’attention sur sa vulnérabilité et son importance.

Chaque année, un thème est choisi pour marquer l’événement et faire la promotion du patrimoine culturel à travers le monde. Le thème choisi pour cette 35e édition est « Le Patrimoine pour les générations ». Pour faire tendance, un hashtag a été mis en place #heritage4generations, pour les postes sur les réseaux sociaux.

À Maurice, le National Heritage Fund en collaboration avec le Ministère des arts et de la Culture, a organisé un International Day for Monuments and Sites 2018- “Heritage for Generations”. L’événement comprend une liste de portes ouvertes gratuites, ce samedi 21 avril et dimanche 22 avril de 09h00 à 16h00 dans les lieux suivants :

National Héritage Fund : éduquer et préserver notre patrimoine

 

  1. State House/ Le Château de Réduit
  2. Aapravasi Ghat World Heritage, Port-Louis
  3. Le Morne Cultural Landscape and International Slave Route Monument, Le Morne
  4. Domaine des Aubineaux, Forest Side
  5. Maison Saint Aubin, Saint Aubin
  6. Domaine de Bois Cheri, Bois Cheri
  7. Château Riche en Eau, Riche en Eau
  8. Martello Tower Museum, La Preneuse
  9. National History Museum, Mahebourg
  10. Robert Edward Hart Memorial Museum, Souillac
  11. Frederik Hendrik Museum, Vieux Grand-Port
  12. SSR Memorial Centre for Culture, Plaine Verte
  13. Vagrant Depot, GRNW
  14. La Citadelle, Port-Louis
  15. Bras d’Eau National Park
  16. SSR Botanical Garden, Pamplemousses (accès gratuit uniquement pour les Mauriciens)
  17. Postal Museum, Port-Louis (uniquement le samedi 21 avril 2018)

 

À savoir que le Bank of Mauritius Museum, Port-Louis est ouvert du lundi au vendredi depuis le 16 avril jusqu’au 30 avril prochain à partir de 09h30 à 16h gratuitement, excepté les samedis et dimanches. Quant à l’Aventure du Sucre, des offres des promotionnels sont établies uniquement pour les visiteurs Mauriciens. Le ticket passe de Rs 200 à Rs 100 pour les adultes et de Rs 100 à Rs 75 pour les enfants le samedi 21 et dimanche 22 avril.

Continue Reading

Trending