Connect with us

Monde

Nouveau prince héritier en Arabie Saoudite : le pays plus à l’offensif

Published

on

Nouveau prince héritier en Arabie Saoudite : le pays plus à l’offensif

Mohammed ben Salmane a été nommé nouveau roi d’Arabie saoudite le mercredi 21 juin par son père le roi Salmane. Mohammed ben Salmane remplace Mogammed ben Nayef, neveu de l’ancien roi. Cette nomination devrait rendre le pays bien plus offensif sur le plan régional. Le nouveau roi, 31 ans occupera aussi le poste de vice premier ministre et en même temps ministre de la Défense.

Selon France 24, Karim Sader, politologue spécialiste du Golfe explique que le nouveau roi avait beaucoup de pouvoir depuis l’âge de 29 ans. Il avait déjà occupé le poste de ministre de la Défense. Il a ensuite vu ses pouvoirs consolidés dans les secteurs économies et énergétiques. Avec cette nomination du nouveau roi de l’Arabie Saoudite, son pouvoir grandit un peu plus.

Le politologue fait aussi savoir que cette nomination intervient dans le cadre de la politique de changement crée par le roi Salmane, deux ans de cela. Toutefois, jusqu’à présent, le trône passait de frère en frère ou demi-frère et cela empêchait le royaume à se réformer.

La succession royale connaît maintenant un bouleversement avec la passation de pouvoir entre père et fils. A noter aussi toutefois, que le roi Salmane avait nommé son neveu Mohammed Ben Ayef prince héritier.

Le nouveau roi est la raison de l’intervention saoudienne au Yémen et c’est lui qui a voulu isoler le Qatar. Il souhaite arrêter avec des années de politiques régionales jugées « trop molle. » Mohammed ben Salmane envisage de se défaire de l’époque du roi Abdallah.

Ce dernier avait mené l’Arabie saoudite à perdre son influence dans la région. Le roi fera sans doute une politique active et solide avec « un renforcement de la confrontation et du clivage sunnite-chiite. » Mohammed ben Salmane continuera aussi avec la politique de réformes économiques, déjà entrepris lors qu’il était vice-prince.

Source :

http://www.france24.com/fr/20170621-nouveau-prince-heritier-arabie-saoudite-le-roi-veut-mettre-son-fils-orbite

Advertisement

Monde

Armes chimiques en Syrie : trois entreprises belges confrontées à la justice

Published

on

Armes chimiques en Syrie : trois entreprises belges face à la justice

Armes chimiques en Syrie : trois entreprises belges confrontées à la justice

Trois entreprises belges devront répondre devant la justice pour “fausses déclarations”, le mois prochain. Cela après avoir omis de signaler aux autorités l’exportation vers la Syrie de produits chimiques pouvant servir à confectionner des armes. C’est ce qu’a révélé une enquête, publiée mercredi 18 avril, par le magazine Knack, en collaboration avec l’ONG allemande  et le bureau d’investigation britannique.

Au total, ce sont 24 livraisons qui ont été effectuées par les trois entreprises vers la Syrie ou le Liban, entre mai 2014 et décembre 2016 : 186 tonnes d’isopropanol, 219 tonnes d’acétone, 77 tonnes de méthanol et 21 tonnes de dichlorométhane.

Continue Reading

Monde

Etats-Unis/Corée du Nord: Trump visitera ou ne visitera pas Kim Jong-Un en juin

Published

on

Etats-Unis/Corée du Nord: Trump visitera ou ne visitera pas Kim Jong-Un en juin

 

États-Unis/Corée du Nord: Trump visitera ou ne visitera pas Kim Jong-Un en juin

Donald Trump a lors de sa rencontre avec le Premier ministre japonais commenté sa visite en Corée du Nord prévue en juin de cette année. Cette rencontre sera axée sur le désarmement nucléaire de l’état dirigé par Kim Jong-un. Cependant, le président américain a exprimé son intention d’annuler ou d’écourter les discussions si, toutefois, celles-ci s’annoncent perdues d’avance.

Abé Shizo, Premier ministre japonais, a foulé le sol américain, le mardi 17 avril et a été agréablement accueilli à Mar-a-Lago, en Floride. Donald Trump en a profité pour confirmer la visite en éclaireur, du directeur de la CIA, Mike Pompeo en Corée du Nord. Ce dernier, envoyé en visite secrète par le gouvernement américain, a fait état de retombés positifs sur cette rencontre. Pour sa part, Trump a défini cet échange comme le début d’une meilleure entente entre les deux états.

Néanmoins, les détails de la visite de Trump à Kim Jong-un n’ont pas encore étaient révélés. Les dates, ainsi, que la venue seront incessamment communiquées. Même si Trump affiche des attentes positives des cette imminente rencontre en juin, en revanche, il ne cache pas la possibilité de se retirer si les discussions s’annoncent vaines.

Par ailleurs, la rencontre du Premier ministre japonais en Corée du Sud, la semaine prochaine visera à détendre les relations diplomatiques et préparer le terrain pour le Sommet coréen et la rencontre Kim- Trump.

Continue Reading

Monde

Incident de Southwest Airlines, la FAA prend de nouvelles mesures d’entretien 

Published

on

Incident de Southwest Airlines, la FAA prend de nouvelles mesures d'entretien

 

Incident de Southwest Airlines, la FAA prend de nouvelles mesures d’entretien

Suite à l’accident survenu à bord d’un avion de la compagnie d’aviation de Southwest Airlines, les autorités américaines de l’air prennent l’initiative. Ces derniers ont fait une déclaration soulignant que les moteurs à réaction des appareils seront sujets à des contrôles assidus.

L’Administration Fédéral d’Aviation(FAA) a déclaré que cette nouvelle directive suscitera le passage au crible d’un grand nombre de moteurs CFM56-7B. Les avions ayant effectué un grand nombre de vols seront contraints à passer des tests ultrasoniques afin de minimiser le risque d’accident.

L’incident d’hier a coûté la vie à une femme, après avoir été éjecté de la cabine. Le vol 1380 en partance de New York pour Dallas, transportait à bord 148 passagers. L’engin a dû procéder à un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Philadelphie, suite à des difficultés encourues lors du vol.

Continue Reading

Trending