Connect with us

Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo inaugure une importante conférence sur la piraterie dans la région

Published

on

Vishnu Lutchmeenaraidoo inaugure une importante conférence sur la piraterie dans la région

La sécurité maritime au cœur des enjeux de développement de la région. Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, procèdera ce jeudi 6 juillet 2017 à l’ouverture d’une importante conférence sur la piraterie dans la région. Il s’agit de la  20ième Session plénière du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes de la Somalie (CGPCS).

Les travaux se dérouleront à l’Hôtel Intercontinental de Balaclava où près de 200 participants venant de 20 pays et organisations internationales et régionales (Union africaine, Union européenne, des agences de l’ONU…), ainsi que d’associations d’opérateurs maritimes et d’ONG, se réuniront pour délibérer des politiques à adopter et s’entendre sur un plan commun visant à lutter contre la piraterie et à rétablir la sécurité et la sûreté maritimes dans la partie ouest de l’Océan Indien.

Le Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes a été créé le 14 janvier 2009, conformément à la résolution 1851 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette instance coordonne les efforts politiques, militaires et non gouvernementaux pour maitriser les risques d’incidents de piraterie dans la zone. Elle veille aussi à ce que les pirates soient traduits en justice et met à la disposition de la région de capacités dans le domaine de la sureté maritime.

Dans l’optique de doter la région de moyens pour assurer la sécurité de ses eaux, le ministre des Affaires étrangères. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a en sa capacité de Président de la Commission de l’Océan indien (COI) signé avec la ministre de l’Intérieure des Seychelles, Mitcy Laurue, un accord pour la mise en place dans l’archipel d’un centre régional de coordination opérationnelle sur la surveillance maritime de la zone.

La cérémonie de la signature de l’accord avait eu lieu le samedi 1er juillet aux Seychelles lors d’une mission du Chef de la diplomatie mauricienne dans l’archipel.

Le centre de coordination se veut une structure névralgique pour coordonner les actions des pays riverains en matière de lutte contre la piraterie et autres situations qui puissent compromettre la sécurité de nos mers. Le centre sera équipé pour suivre le trafic des navires dans région et de détecter des cas suspects.

Lors de son déplacement aux Seychelles, le ministre des Affaires étrangères, a eu de discussions avec plusieurs dirigeants seychellois sur des dossiers vitaux dont le combat contre le trafic de la drogue par voie maritime au sein de la zone, d’autres questions relevant de la sécurité maritime, et le développement de l’économie bleue.

Le ministre Lutchmeenaraidoo avait lors de sa mission représenté Maurice aux célébrations officielles du 41ièmeanniversaire de l’Indépendance des Seychelles le jeudi 29 juin 2017.

Commentaires

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

Published

on

Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

En effet, le député de la circonscription No 6 et consultant de Proconstruction and Renovation Works, s’est expliqué sur Inside News. Il a réagi suite à une déposition faite contre lui au CCID, par le directeur de Govindramen Constructions & Sons, une compagnie de construction.

À lire aussi : [Vidéo] Allégation de fausse déclaration à la MRA: le député Rughoobur s’explique

Commentaires

Continue Reading

A la une