Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Shift system – Anwar Husnoo inébranlable!

[Vidéo] Shift system – Anwar Husnoo inébranlable!

«  Kisana ti vine demand pou vinn avek sa system-la ? », se demande Anwar Husnoo, ministre de la Santé et de la qualité de la vie. Il était face à la presse lors des célébrations des 250 ans de la force policière. Cela intervient après que la Medical and Health association avait manifesté pour dire non au shift system qui a été mis en vigueur depuis le 1er août. Manifestation avait eu lieu devant le bâtiment Emmanuel Anquetil, hier.

Le ministre Husnoo n’a pas mâché ses mots ! Il dit ne pas comprendre la démarche des médecins, en particulier le corps syndical. « Avant que cela ne soit mis en vigueur, ces derniers avaient accordé leur soutien à cette nouvelle formule. Que veulent-ils maintenant ? », se demande le Dr Anwar Husnoo.

Il défend le nouveau shift system, en arguant que cela «  sera bénéfique, que ce soit pour les médecins ou les patients ! » Il affirme que lui-même, qui est médecin de profession : «voulait un système de la sorte, pour que les généralistes puissent avoir une vie sociale adéquate, avec moins d’heure de travail ! » Car, d’après Anwar Husnoo, avec ce shift system, les médecins travailleront 13 heures contre 31 heures selon l’ancienne formule.

Par ailleurs, le Dr Anwar Husnoo fait savoir qu’il prône le dialogue. Ainsi, il dit qu’il rencontrera Radhakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association (GSEA), ainsi que les responsables du corps syndical aujourd’hui pour discuter de cette situation. Y aura-t-il consensus? Le ministre est catégorique : « Pena sime, mo pa pu revine lor mo decizion la ! »