Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Raksha Bandhan ou la fête qui célèbre le lien de fraternité

Raksha Bandhan ou la fête qui célèbre le lien de fraternité

Le Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu’ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu’ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l’occasion de ce jour particulier. Inside News a été chez les Ramdani à Ste-Croix…

Raksha Bandhan (le lien de protection) ou Rakhi ou Rakhi Purnima (en Inde du Nord) est une ancienne et importante fête hindoue qui se célèbre dans les pays où la communauté hindoue est très présente et est également célébré par les jaïns et les sikhs (où cette fête prend le nom de Rakhardi ou Rakhari). Cette fête est également célébrée au Népal sous le nom de « Janai Purnima ou Rishitarpani », où l’on retrouve une cérémonie du fil sacrée par les communautés bouddhistes newar et hindoues. Le nom de cette fête dérive du nom du cardon (rakhi) que l’on attache symboliquement autour du poignet le jour de Raksha Bandan.

A la base, elle célèbre l’amour et les devoirs entre frères et sœurs mais aujourd’hui cette célébration est étendue aux relations entre deux êtres humains dans sa généralité : frères (shaurya) et sœurs, cousins ou entre de sincères amis. La journée est synonyme de Janai Purnima, où un cordon sacré est échangé chaque année, en demandant protection.