Actu de l'ile Maurice
Actualités

Journée internationale du chat…

Journée internationale du chat…

Les chats sont suffisamment nombreux sur notre planète pour qu’ils aient leur journée. Le 8 août a ainsi été décrété Journée internationale du chat.

Dans le cadre de cette journée, Inside News a rencontré Joyce et Charly…

En effet, c’est par pur hasard que Charly est arrivé chez les Ponnant… Un matin, ‘Madame Ponnant’ comme l’appelle son entourage, l’a aperçu dans la haie de bambou devant la porte qui faisait des “miaou, miaou” sonores et triste. Le voyant effrayé, elle l’a secouru mais personne n’a voulu l’adopter.
Après quelques hésitations, c’est elle même qui a fini par l’accepter. C’était sans penser que sa fille, Joyce et elle-même allaient s’attacher à ce chat si joueur après quelques jours. Le chaton était attachant et reconnaissant d’avoir une nouvelle famille. Joyce, elle avait eu un ami avec qui jouer.
Cela fera bientôt trois ans que Charly est toujours chez les Ponnant. Charly qui aime prendre un long bain de soleil sur la terrasse et qui a comme repas préféré; du riz accompagné de sardine à l’huile.
La maman de Joyce n’a jamais regretté de l’avoir adopté, ce qui apporte beaucoup de bonheur à sa fille…

Si les réseaux sociaux ont mis en lumière cette journée, la passion du chat a une longue histoire, son origine remonte à quelque 50 millions d’années. En Egypte antique, le chat représente la déesse Bastet, symbole de la fécondité et de la beauté. A l’époque, les chats sont momifiés tels des humains. Il en va de même en Inde qu’au pays des pharaons, où le félin est honoré : il a le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Dans la Rome antique, le chat symbolise la protection, mais aussi la beauté, l’amitié et l’indépendance. En Extrême-Orient, une loi interdit d’enfermer un chat au Japon, alors qu’en Chine, le félin, grâce à ses yeux lumineux, éloigne les démons. Dans la religion musulmane, c’est Muezza, le chat de Mahomet, qui sauva le prophète de la mort en l’empêchant d’être mordu par un serpent…

Si vous voulez adopter un chaton, rendez-vous directement à la MSAW de Rose Hill. Vous allez trouver certainement un chat qui peut vous rendre heureux et vous donner beaucoup d’affection.