Actu de l'ile Maurice
Actualités

A la prison de Beau-Bassin : rénovation d’un atelier mécanique au coût de Rs 642,631

A la prison de Beau-Bassin : rénovation d’un atelier mécanique au coût de Rs 642,631

La rénovation de cet atelier mécanique a eu lieu sous l’Enhancement of Work Environment Programme (EWEP). Ce vieux bâtiment construit en 1962, a été rénové et modernisé au coût de Rs 642,631. L’inauguration a eu lieu le lundi 14 août.

Eddy Boissézon, ministre de la Fonction publique, a fait état de plusieurs problèmes de sanitation et de sécurité dans l’ancien atelier. Il a cité, notamment, la présence de tôles rouillées avait causé des fuites et des accumulations d’eau. Il y avait également des installations électriques qui auraient pu créer des risques d’électrocution.

C’est l’Enhancement of Work Environment Programme qui a financé l’acquisition des matériaux de construction nécessaires pour la rénovation. La Mauritius Prison Service a pour sa part, couvert les frais de main d’œuvre.

Vinod Appadoo, le Commissaire des Prisons, a pour sa part expliqué que les projets sous l’EWEP ont constamment aidé à améliorer l’environnement de travail des officiers de prisons.

De plus, le travail a duré une année et la construction a été entreprise par le Trade Work Section, les officiers de prison et détenus et des ouvriers de l’extérieur.

L’atelier comprend différentes unités. Entre autres on trouve une section de serrurie, un atelier d’aluminium et de métal et une section de transport.  Vinod Appadoo trouve que c’est un moyen pour qu’un détenu puisse se réhabiliter et apprendre un métier.

Par ailleurs, toujours sous l’EWEP, la cuisine de la Grand River North West Remand Prison a aussi été rénovée au coût de Rs97 926. La Mauritius Prison Service s’est aussi dotée de trois climatiseurs d’une valeur de Rs84 180 et de trousses de premiers soins au coût de Rs 8,400.

D’autre part, 110.2 millions ont été déboursés pour financer 522 projets sous l’Occupational Safety and Health Programme.