Actu de l'ile Maurice
Actualités

Shift System: les Health Care Assistants déplorent un manque de consultations

Shift System: les Health Care Assistants déplorent un manque de consultations

Les Health Care Assistants ne veulent pas se prononcer sur l’introduction du shift system. Leur syndicat, la Ministry Of Health Employees Union (MHEU) l’a affirmé ce mercredi 16 août, lors d’une conférence de presse. En revanche, les membres déplorent un manque de consultations du ministère de la Santé avec toutes les parties concernées. Le président de la MHEU, Amarjeet Seetohul, estime que le ministère de la santé, aurait du rencontrer tous les acteurs du service hospitalier.

Cependant, le syndicaliste espère que l’Employment Relations Act 2008 a été respectée avant la mise en place de ce système. « Eski bann konsiltasyon finn fer ant bann parti konserne ? Eski bann prosedir finn fer ?» Au cas contraire, dit l’intervenant, les Health Care Assistants demanderont le retrait de ce système.

Autre doléance de la MHEU, le manque de sécurité dans les hôpitaux. Le président de l’Union revient sur l’incident survenu à l’hôpital Jeetoo lundi dernier. Deux infirmiers avaient été agressés par un patient. « Sa ti kapav ariv ek nimport ki personnel lopital. Bizin ena plis sekirite. »

Amarjeet Seetohul déclare que depuis qu’Anwar Husnoo a pris la relève au ministère de la Santé, il n’a jamais rencontré les membres du syndicat. « Nous lui avons adressé plusieurs lettres mais en vain. Et la dernière en date remonte à avril dernier. »

Le syndicaliste estime qu’il y a plusieurs manquements dans le service hospitalier. Ils peuvent être résolus, dit-il, seulement si le ministère de tutelle y prête une oreille attentive.