Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les arnaques téléphoniques « 67570894062 »…

Les arnaques téléphoniques « 67570894062 »…

Depuis hier, vous êtes nombreux à recevoir un appel de ce numéro « 67570894062 » sur votre portable. Ces appels frauduleux se multiplient, incitant le consommateur à appeler des numéros à forte facturation. Ces arnaques téléphoniques sont surnommées « Ping Call » ou « arnaque de l’appel en absence » mais il en existe d’autres variantes, le message préenregistré ou encore le SMS. Les fraudes par téléphone peuvent se faire sur un téléphone fixe ou sur un portable.

De telles pratiques peuvent prendre différentes formes, plus trompeuses les unes que les autres, pour ne pas éveiller les soupçons des usagers. En effet, les messages ou les appels restent vagues pour inciter les destinataires concernés, curieux, à rappeler. La pratique la plus répandue est le « spam vocal » ou « Ping Call » et celle-ci consiste à appeler un usager en ne laissant le téléphone sonner qu’une seule fois. Le destinataire n’ayant pas eu le temps de décrocher, essaie de rappeler un numéro à tarif majoré. Pour piéger le consommateur, les fraudeurs utilisent également des prétextes subtils et parfois crédibles. Ainsi, il est indiqué à l’interlocuteur que son colis est arrivé, que le solde de ses points de permis de conduire a été mis à jour, que son conseiller demande à être recontacté ou encore qu’il est désigné comme bénéficiaire d’un bon d’achat.

Les arnaques téléphoniques sont courantes car elles trouvent à s’insérer dans un cadre légal. Pour éviter les abus de professionnels indélicats, il convient donc d’analyser les règles de fonctionnement qui régissent les appels téléphoniques.

Comment réagir alors face à ces sollicitations ?

Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? A la suite de cet appel en absence, vous n’avez aucun message sur votre répondeur ?

Ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur. Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble « normal »)…