Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les pêcheurs menacent de descendre dans les rues de la capitale le 29 septembre prochain

Les pêcheurs menacent de descendre dans les rues de la capitale le 29 septembre prochain

Des pêcheurs animaient une conférence de presse avec Rama Valayden ce vendredi 18 août au bureau de l’avocat. Aussi présents à cette conférence de presse, les avocats Anoup Goodary et Neelkanth Dulloo.

Ces pêcheurs ont fait état de plusieurs problèmes qui perdurent depuis des années déjà. Nasroollah Binyameen, a cité le Fishermen Investment Trust (FIT) qui a fait provisions de bateaux destinés aux pêcheurs mais ces derniers n’en ont jamais bénéficié. Il cite aussi les rémunérations qu’ils doivent recevoir en cas de mauvais temps. « Pe bizin ale vini pu gayn nu larzan, » soutient-il.

Par ailleurs, il y a plusieurs facilités dont bénéficient les pêcheurs Rodriguais, telle la facilité sur l’achat des moteurs. Les pêcheurs mauriciens souhaitent aussi en bénéficier.  Commentant la pêche à l’ourite, « bizin kone kan zot pa pe travay, ki pu fer pu zot. Donn zot allowance ou rod lot travay ? » lance-t-il.  Plusieurs autres sujets ont aussi été abordés, notamment la carte de pécheur. « Pe guet figir pu done, » martèle-t-il.

Rama Valayden demande à ce que le gouvernement agisse. Il a affirmé qu’il ne souhaite aucune rencontre avec le ministre de la pêche, Prem Koonjoo. Mais, ajoute que les pêcheurs pourront en avoir une s’ils le souhaitent.  Il exige à ce que le ministre de la pêche trouve une solution à ces problèmes, avant le dernier vendredi du mois de septembre.

L’homme de loi déclare que le 29 septembre sera le « day of action » pour les pêcheurs. Il demande donc au gouvernement d’agir et de trouver une solution avant le 29 septembre.