Actu de l'ile Maurice
Actualités

Industrie Sucrière – Paul Bérenger tire la sonette d’alarme

Industrie Sucrière – Paul Bérenger tire la sonette d’alarme

“La survie même de l’industrie est menacée!”, affirme Paul Bérenger. C’est l’un des sujets qu’il a abordés lors de sa conférence de presse hebdomadaire, hier.

Les chiffres sont alarmants, précise-t-il. En effet, selon ses informations, ” en 2006, on comptait 24300 petits planteurs et en 2016, il y avait 13700, soit environ 40% de moins en dix ans!”, ce qui est grave, scande le leader du MMM.

De plus, il ajoute que la superficie de terrains sous culture de canne a beaucoup diminué. ” Soit moins de 30% en 20 ans, c’est enn sitiation kin finn depasser!”, avance l’ancien leader de l’opposition.

Il va même plus loin, car, dit-il, ” il faut le regarder d’un point de vue globale”. Ainsi, toujours selon lui, ” s’il y a moins de bagasse, cela aura un effet direct sur la production de l’électricité”. D’allieurs, il avance que la survie de cette industrie doit être la priorité du prochain gouvernement.

Déja, assure-t-il, ” le MMM se penche sur la question et très bientôt on proposera des solutions concrètes mais le comité techinque mise en place par le ministère n’apportera rien de plus à l’industrie”.