Actu de l'ile Maurice
Monde

Londres: Big Ben, une institution en sommeil pour quatre ans

Londres: Big Ben, une institution en sommeil pour quatre ans

Vieille de 158 ans, la cloche de la célèbre horloge sonnera une dernière fois ce lundi à midi avant de plonger dans le silence pour des travaux de rénovation.

À midi (13h heure de Paris), Big Ben sonnera douze coups avant de se taire pour rénovation, mais les travaux censés durer quatre ans, jusqu’en 2021, pourraient être abrégés face au mécontentement de nombreux responsables politiques de ne plus entendre les bongs de la célèbre cloche londonienne.

Le public a été invité à venir écouter en nombre Big Ben donner une dernière fois de la voix, au palais de Westminster, siège du Parlement britannique, avant une cure de jouvence de 29 millions de livres (31,7 millions d’euros) qui concernera la tour et l’horloge qu’elle abrite. La cloche sera déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle l’avait fait depuis 158 ans presque sans discontinuer, accompagnée d’un carillon de quatre cloches plus petites pour les quarts d’heure. Néanmoins, l’horloge continuera de fonctionner grâce à un mécanisme électrique de substitution, et au moins un de ses quatre cadrans restera toujours visible au public.

Le carillon sera toutefois maintenu pour les événements importants.

Source: LE FIGARO.FR