Actu de l'ile Maurice
Actualités

Lutte contre la drogue: Pravind Jugnauth rencontre le cardinal Piat et le révérend Ian Ernest pour en discuter

Lutte contre la drogue: Pravind Jugnauth rencontre le cardinal Piat et le révérend Ian Ernest pour en discuter

Le cardinal Maurice Piat et l’archevêque de l’église anglicane de l’océan Indien, révérend Ian Ernest, ont fait une visite de courtoisie au Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Communication externe et de l’Unité nationale de développement et ministre des Finances et du Développement économique, M. Pravind Kumar Jugnauth, ce matin au bâtiment du trésor à Port Louis.

Dans un communiqué suivant cette visite de courtoisie, le cardinal Piat a déclaré que les discussions avec le Premier ministre portaient sur la lutte contre la drogue, plus particulièrement sur la prévention, la réhabilitation des toxicomanes, le suivi et le soutien.

Le cardinal Piat a mis l’accent sur la nécessité d’arrêter d’être indifférent afin de gagner ce combat. Le fléau de la drogue, at-il dit, est une préoccupation nationale et toutes les parties prenantes doivent coopérer pour s’attaquer à ce fléau. Ainsi un appel est fait au gouvernement, aux parents, aux travailleurs sociaux et à la société civile. Selon lui, un changement d’attitude et de politique peut aider à éliminer ce fléau.

Il a également souligné la nécessité de changer nos perceptions en ce qui concerne les consommateurs de drogues, car il a déclaré qu’ils sont des personnes malades et non des criminels. Le fléau de la drogue, at-il ajouté, est une question de santé et non une affaire criminelle. En ce qui concerne les détenus, il a rappelé que 80 % des détenus sont des toxicomanes, ajoutant qu’il est nécessaire de mettre à leur disposition des installations de réadaptation.

Pour sa part, le Révérend Ian Ernest a souligné que le Conseil des religions est également très préoccupé par cette question nationale et intensifie sa lutte contre la drogue. Il a exprimé sa satisfaction de la promptitude du Premier ministre à les rencontrer tout en ajoutant que la réunion avec M. Pravind Jugnauth était très cordiale.