Actu de l'ile Maurice
Actualités

Metro Express : Nando Bodha préconise un système de « bus feeder » pour sauvegarder l’emploi des travailleurs du transport public

Metro Express : Nando Bodha préconise un système de « bus feeder » pour sauvegarder l’emploi des travailleurs du transport public

Nando Bodha, a lors d’un point de presse cet après-midi, soutenu qu’il aura une réunion avec tous les propriétaires de transport en commun dans quinze jours. Cette déclaration fait suite à la rencontre qu’il a eu avec les syndicats de ce secteur, ce jeudi.

Il a réitéré  sa volonté et celle du gouvernement de sauvegarder l’emploi de ces 1 500 travailleurs concernés. «  Je donne la garantie que tous les travailleurs auront leur place dans l’industrie », soutient le ministre. D’ailleurs, il annonce la mise sur pied d’un comité interministériel qu’il présentera au conseil des ministres prochainement, « on se penchera sur la possibilité d’un accord tripartite pour la sécurité d’emploi pour tous les travailleurs », affirme Nando Bodha.

Autre point souligné : la mise en place d’un système de « re-engineering » du mode de transport, qui implique le « bus feeder ». « Pou ena 12 bus ki pu desservi par UBS, dan Porlwi conu kuma le Intra City, ek aussi pu ena 12 autres ( Rose-Hill Transport Transport Ltd) ki pu fer la route de Rozhil, Ebene, Reduit ek Bagatelle », dit-il. Ce plan, explique-t-il, sera à la disposition du public, «  dans enn interval de sak 5 minite ».

Le ministre ajoute que ce système sera étendu dans d’autres régions telles que Curepipe. «  Ce plan sera complémentaire avec le projet du Metro Express », souligne le ministre de tutelle.

Lors de cette rencontre qu’il a eu avec les syndicats, dit-il, il a évoqué les contraintes du métro léger que l’ancien régime voulait mettre en place.