Actu de l'ile Maurice
Actualités

Messe de la Saint-Louis : « Nous sommes tous citoyens d’une même République dans la diversité de notre ethnicité »

Messe de la Saint-Louis : « Nous sommes tous citoyens d’une même République dans la diversité de notre ethnicité »

La traditionnelle messe de la Saint Louis, saint patron du diocèse catholique local, a eu lieu ce vendredi 25 août, en l’église de la cathédrale à Port-Louis.

La messe a été dite en présence des dirigeants du pays dont le ministre mentor Sir Anerood Jugnauth, de plusieurs ministres, du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, des membres du MMM ainsi que du Lord-maire, Daniel Laurent.

L’homélie, cette année, prononcée par Mgr Alain Harel, Evêque de Rodrigues, portait sur l’identité : « Nous sommes tous citoyens d’une même République mais chaque peuple qui la compose a une identité composée spécifique ».

« Est-ce que la cause des Chagossiens sera entendue par la Cour Internationale de Justice ? Est-ce que notre indépendance acquise il y a bientôt 50 ans sera enfin reconnue pour l’ensemble de notre territoire ? s’est interrogé Mgr Alain Harel. Il n’y a aucune raison de ne pas faire confiance à cette institution internationale, affirme-t-il. En revanche, a-t-il ajouté, tous les citoyens de la République îlienne devraient faire cause commune avec les responsables politiques, le Gouvernement Central, afin de retrouver l’intégrité de notre territoire.

Il s’agit d’une cause qui transcende nos clivages politiques. Tous les Mauriciens, Rodriguais et Agaléens sont invités à être solidaires de nos frères déportés, avec le Groupe Réfugiés Chagos.