Actu de l'ile Maurice
Actualités

De nouvelles incitations pour booster le secteur théier

De nouvelles incitations pour booster le secteur théier

Tirer profit de la croissance internationale pour booster le secteur théier à Maurice. Une façon de relancer l’industrie qui peine à garde la tête hors de l’eau. De nouvelles mesures incitatives sont ainsi proposées aux planteurs par le ministère de l’Agro-industrie.

Comme annoncé dans le budget 2017-18, les petits planteurs de thé pourront bénéficier de certaines facilités dans le cadre du Tea Sector Support Scheme (TSSS). Ainsi, des fertilisants seront mis à leur disposition, plus ou moins à ceux qui désirent bénéficier de cette aide du ministère en collaboration avec le Small Farmers’ Welfare Fund (SFWF). Pour ce faire, ils devront se faire enregistrer auprès du SFWF. Par la suite, ils seront éligibles pour une première distribution gratuite de fertilisants dès le mois de septembre. Une nouvelle distribution se fera en janvier 2018.

Autre mesure qui pourrait susciter l’intérêt de ces petits planteurs demeure celle où quelque 600 arpents, qui sont jusqu’ici sous culture de canne à sucre, leur seront distribués. La quantité de fertilisants, mise à la disposition de chaque planteur, sera calculée en fonction de la superficie du terrain, déclarée au National Agricultural Products Regulatory Office. Des vouchers seront remis aux planteurs éligibles pour être présentés aux revendeurs accrédités par le SFWF.