Connect with us

Actualités

Les autorités prônent l’intégrité dans le sport à Rodrigues

Published

on

Les autorités prônent l’intégrité dans le sport à Rodrigues

L’Integrity in Sports ‘I am’ Campaign a été lancée à Rodrigues la semaine dernière par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint, à l’hôtel Le Flamboyant à Port Mathurin au cours d’un atelier de travail réunissant sportifs et encadreurs.

A l’initiative du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Commission de la Jeunesse et des Sports, cette campagne prône l’intégrité dans le sport. Le slogan choisi était: ‘I am clean, I am honest, I am sport, I am excellence’.

Le ministre Stéphane Toussaint a lancé un appel aux jeunes à rester propre, éloignés du dopage pour pouvoir atteindre l’excellence dans le sport. Avec l’avènement des Jeux des Iles de l’Océan Indien qui se tiendront à Maurice en 2019, toute une machinerie est mise en place afin que la République de Maurice puisse remporter ces jeux sur son terrain.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a réitéré son engagement pour l’organisation de quelques activités à Rodrigues pour cet événement indien océanique. D’ores et déjà, les sportifs doivent se préparer activement car Maurice aura besoin de plusieurs athlètes. Le ministre Stéphane Toussaint a laissé entendre que le soutien nécessaire sera accordé aux athlètes rodriguais. Il a aussi félicité les sportifs et artistes rodriguais pour leurs performances aux récents Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire.

La Commissaire de la Jeunesse et des Sports, Mme Rose de Lima Edouard, a, pour sa part, mis l’accent sur les facilités qui seront mises à la disposition des athlètes. ‘Nous comptons beaucoup sur nos athlètes pour une transformation positive dans le sport’, a-t-elle affirmé. Elle a aussi exprimé le souhait que le TFES étende son programme aux sports d’équipe à Rodrigues tout comme cela a été fait pour le judo et la boxe récemment.

Quant au président du Trust Fund for Excellence in Sports, Me Modely Ponambalum, il a expliqué la pertinence de cette campagne de sensibilisation. ‘Le but de cet atelier est de vous aider à garder le sport propre. Nous voulons conjuguer nos efforts avec Rodrigues pour combattre toute forme de manipulation dans le sport’, a-t-il dit.

Il a fait un exposé sur le thème principal de cette campagne, qui est l’intégrité dans le sport. Le dopage, la fraude de l’identité, le non-respect des textes, le détournement de fonds, la manipulation des documents, et les matches truqués sont autant de pratiques courantes en Afrique, en France, en Angleterre, en Ecosse et dans d’autres grands pays.

Le TFES travaillent sur de nombreuses conventions et participe dans des colloques internationaux afin d’être en ligne avec les normes internationales en ce qu’il s’agit de la lutte contre tout type de manipulation dans le sport. En ligne avec la vision du ministère de la Jeunesse, le mode opératoire du TFES a été revu à Rodrigues. Désormais, la Commission de la Jeunesse et des Sports assurera la coordination du travail du TFES à Rodrigues.

Commentaires

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

Published

on

Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

En effet, le député de la circonscription No 6 et consultant de Proconstruction and Renovation Works, s’est expliqué sur Inside News. Il a réagi suite à une déposition faite contre lui au CCID, par le directeur de Govindramen Constructions & Sons, une compagnie de construction.

À lire aussi : [Vidéo] Allégation de fausse déclaration à la MRA: le député Rughoobur s’explique

Commentaires

Continue Reading

A la une