Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Rencontre PM – responsables de presse : Pour une meilleure démocratie

[Vidéo] Rencontre PM – responsables de presse : Pour une meilleure démocratie

Dans le cadre de la démarche d’établir un partenariat entre le gouvernement et la presse, une deuxième rencontre a eu lieu entre les responsables de presse et le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette rencontre s’est tenue au bâtiment du Trésor, cet après-midi, après une première réunion avec d’autres confrères, qui tenue la semaine dernière.

Taariq Dooreemeah, le rédacteur en chef du journal en ligne «  Channel News », le plus jeune des responsables de presse présents, s’est dit très satisfait de cette rencontre où le PM «  a été à l’écoute des doléances de tout le monde, et il dit en avoir pris note ». Il affirme s’attendre à des retombées positives de cette réunion. «  Pourquoi pas une entente parfaite entre la presse et le pouvoir. Ce sera bon pour la démocratie ! », insiste le jeune homme.

Pour Mekraj Baldowa, directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation « c’est une rencontre très conviviale, dans une ouverture d’esprit des deux camps ». Il ajoute que le chef du gouvernement a surtout mis l’accent sur l’espace démocratique pour la presse mauricienne. Le chef de la MBC a fait ressortir que la compétition déloyale dont sont victimes les petites boîtes de presse par rapport à celles dites « grosses boîtes » a été largement évoquée.

Le traitement de l’information a aussi été un sujet largement commenté par les invités du Premier ministre. Mekraj Baldowa accueille favorablement de telles rencontres. Une des propositions faites lors de cette rencontre, est une réunion plus élargie avec toutes les parties concernées, indépendamment de l’envergure de la boîte dans le monde de la presse.

Pour sa part Jimmy Jean-Louis, CEO de ‘le Xournal’, avance qu’il faut une réflexion des considérations majeures à tous les niveaux.

De son coté, Zahirah Radha, rédactrice en chef du journal Sunday Times, a déploré que sa publication est victime de boycott publicitaire. Le Premier ministre a, lui, répondu qu’il n’interfère pas dans ces allocations.

Krsna Coopoosamy, directeur de First Media (Inside News et Lepoint.mu) félicite l’initiative du Premier ministre d’être en contact avec les responsables de diverses rédactions. Cependant, il est d’avis que cette rencontre aurait dû être faite avec la participation de tout le monde en une seule rencontre, et non en deux sessions. Il a également souligné que « le Media Trust doit jouer son rôle pleinement. Et qu’il n’y ait pas de politique partisane en ce qui concerne l’allocation des formations et l’attribution des honneurs, tels que le “Prix Nicolas Lambert”. »