Connect with us

design festival 2017

UOM Design Festival 2017 : Le recyclage tout azimut !

Published

on

UOM Design Festival 2017 : Le recyclage tout azimut !

Le Design Festival, organisé par les étudiants de D.A.S.E.D (Department of Applied Sustainability and Enterprise Development), a pris fin le lundi 21 août à l’Université de Maurice. Afin de terminer ce festival en beauté, un ‘Craft-Market’ a eu lieu dans l’enceinte de l’auditorium de Paul Octave Wiehe (POWA) de 10h30 à 15h. L’occasion pour les étudiants d’exposer leurs chefs-d’œuvre réalisés au cours de leurs trois ans d’étude à l’Université, toujours sous le thème de l’écologie. Tableaux, meubles en carton, bijoux artisanaux et pleins d’autres créations ont ainsi été présentés. Cette exposition a mis en avant le dur labeur de ces étudiants qui militent tous pour une île Maurice plus écologique et durable. Pour ce faire, leurs créations ont été fabriquées principalement à base de matériaux recyclables tels que des bouteilles et sacs en plastique, du bois, du papier de bristol, du ‘rafia’, et du carton, réutilisés à des buts artistiques et écologiques.

Découvrez en images certaines de ces créations et leurs talentueux artistes 

Guilliano Mungly, étudiant ayant terminé ses trois ans d’étude en ‘Design and Colour Application’ a présenté sa vision d’une maison plus écolo sous forme de maquette. Intitulé ‘Eco-House Modern Rustic’, le projet de Guilliano, qu’il a réalisé avec son ami Ashvin Boyjoo, représente la maison du futur. Le concept est simple : les maisons écologiques seront avant tout indépendantes, pouvant générer leur propre électricité et eau potable. Ainsi, les toits seront faits en tuiles Tesla, qui fourniront l’électricité dans toute la maison en utilisant les rayons du soleil et en récupérant l’eau de la pluie qui sera transformée en eau potable.

De plus, l’Eco House sera fabriquée de 50 % de matériaux recyclables et disposera d’un coin vert qui permettra aux occupants de créer leur propre potager. Le jardin se verra en outre, opérer sous le système ‘bionova’, qui consiste à cultiver des plantes désignées pour relâcher de bonnes bactéries. L’avantage de ce système est qu’aucune maintenance de la piscine ne sera requise grâce à des plantes autonettoyantes !

Arunen Maury, étudiant de D.A.S.E.D, également l’organisateur du Design Festival, a présenté pour sa part, un tableau représentant un Buddha mosaïque fait de bois recyclés et aussi une fontaine faite à base d’un vieil arbre et de cailloux. Le message fort de ses créations est de mettre au grand jour l’insouciance et l’indifférence de tout un chacun sur l’environnement. Le recyclage a très peu d’importance au sein de la société à ce jour et il est temps d’y remédier. D’où cette exposition qui est la preuve même que certains matériaux ont droit à une seconde chance. Ceux-ci peuvent être aussi être utiles d’une façon ou d’une autre telle que la déco intérieure, dans la confection de bijoux et d’autres accessoires.

Jevina Ragavoodoo, quant à elle, ne manque pas de créativité quand il s’agit d’occuper ses dix petits doigts. Cette jeune demoiselle a réalisé ses propres bijoux artisanaux avec des matériaux recyclables tels que le vacoas, le ‘rafia’ et des morceaux de bois, entre autres. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets… une petite collection exposée et prête à porter. Et ce n’est pas tout, Jevina a, en sus, ensemble avec ses camarades de classe, réalisé des meubles faits en carton prouvant une fois de plus que le recyclage peut aussi être économique.

A travers le Design et son talent, Jevina veut non seulement protéger l’environnement mais aussi aider ceux dans le besoin. En effet, de par ses créations, cette artiste au grand cœur, veut devenir une entrepreneuse sociale plus tard. Elle a déclaré vouloir verser un pourcentage de ses bénéfices prélevés sur la vente de ses produits, à une ONG.

Nehela Patel, Ourvashi Purang et Veeram Jokun, ont exposé plusieurs de leurs créations, parmi un ‘Tower Clock’, fait à base de bouteilles en plastique, de tuyaux PVC, de morceaux de bois et de vieux CDs, dénichés dans des ordures de l’Université. Le but étant de faire réaliser à tous, que grâce au recyclage et de la créativité, on peut facilement faire du vieux au neuf. De plus, ils ont également confectionné une boîte à bijoux avec de l’algue qu’on obtient facilement sur nos récifs.

Alignant créativité, originalité et écologie lors du Design Festival, les étudiants de D.A.S.E.D ont réussi leur mission qui est d’indiquer la marche à suivre à la population en particulier aux jeunes. Tous ensemble vers une île Maurice écolo et durable !

 

 

 

 

Advertisement

design festival 2017

UOM Design Festival 2017 : Les 16 gagnants connus

Published

on

UOM Design Festival 2017 : Les 16 gagnants connus

Promouvoir l’art, le design en privilégiant l’écologie. C’est le but que s’étaient fixés les étudiants de D.A.S.E.D de l’Université de Maurice en collaboration avec Inside News. Les 16 gagnants de ce concours sont désormais connus. Ils peuvent récupérer leur prix, un ticket de cinéma, en envoyant un message privé sur la page FB d’Inside News, avec leurs coordonnées. La date limite a été fixée à ce dimanche 3 septembre.

On se souvient que les 19 et 21 aout, Inside News est allée à la rencontre de ces étudiants talentueux en vue de révéler au grand jour la créativité, l’originalité et surtout le talent de ces derniers. Concurremment, un jeu concours, consistant à prendre des candidats en photo derrière un ‘photo frame’ avec le logo d’Inside News, fut organisé par le journal en ligne.

Continue Reading

design festival 2017

[Vidéo] UOM Design Festival 2017 : Un Fashion show écologique et artistique réalisé par les étudiants !

Published

on

Le jour J est enfin arrivé pour les étudiants du Department of Applied Sustainability and Enterprise Development (D.A.S.E.D) de l’Université de Maurice. Le Design Festival a ouvert ses portes aujourd’hui à l’auditorium Paul Octave Wiehe avec le Fashion Show. L’événement a été haut en couleur du début jusqu’à la fin. Jeux de lumière, défilé de mode, ambiance électrique, audience dynamique, tous étaient au rendez-vous pour faire de ce Fashion Show un succès.

Accompagnés en musique par le groupe Organik et le DJ Bryan Brigitte qui ont fait vibrer la salle, c’est avec style que les modèles ont représenté les collections de diverses créations réalisées exclusivement par les étudiants du D.A.S.E.D. Les créations de ces derniers ont sans aucun doute illuminé le podium par leur originalité et créativité.

Des vêtements unique et créatifs conçus dans le même et unique but de promouvoir le côté écologique aussi bien que le côté artistique ont été fabriqués dans les ateliers de l’Université de Maurice avec des matériaux recyclables tels que des sac en plastique, des journaux, du bristol, et de la toile fluorescente entre autres. Différents styles ont été présentés à l’audience sous différents thèmes ; parmi on retrouve des ‘Cocktail dresses’, ‘Beach Wear’, ‘Indian wear’ et ‘Bridal wear’.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Design Festival 2017 – Set up

Published

on

L’Université de Maurice, en collaboration avec les étudiants du Department of Applied Sustainability and Enterprise Development (D.A.S.E.D), vient de l’avant avec le ‘Design Festival’ ce samedi 19 et lundi 21 août.

Un événement qui a pour but, en outre de faire découvrir à la population ses talents et sa créativité, de sensibiliser les Mauriciens sur l’importance de l’écologie à travers diverses créations, faites exclusivement de matériaux recyclables. Les étudiants invitent donc tous les membres du staff ainsi que les étudiants de l’UOM à se rendre à l’auditorium Paul Octave Wiehe ce samedi 19 août. Ils pourront assister au Fashion Show et lundi 21 août au Craft Market et le Career Fair. Tableaux, meubles en carton, ‘live painting’, sculpture et plein d’autres créations hors du commun, seront exposées rien que pour vous plonger dans l’univers du Design. Une bonne ambiance vous accueillera sur le campus avec le groupe « Organic » et le DJ Bryan Brigitte.

Jeu Concours 

A noter que les étudiants sont invités à participer à deux jeux de concours sur la page Facebook d’Inside News qui leur permettront de gagner des tickets de cinéma gratuits. Pour cela, rien de plus simple, que de venir vous prendre en photo derrière le ‘photo frame’ portant le logo d’Inside News et aussi envoyez-nous vos meilleurs clichés pris lors de l’événement. Vous devez ensuite nous les envoyer en message privé sur la page Facebook d’Inside News. Les 14 participants ayant reçu le plus de ‘like’ sur leurs selfies et 5 autres participants pour les meilleurs clichés recevront chacun deux tickets de cinéma gratuits

Nous vous invitons donc à ‘Liker’ la page Inside.news pour suivre l’événement en toute exclusivité que vous retrouverez dans la rubrique ‘Design Festival’.

Continue Reading

Trending