Connect with us

Culture

Zee tamizh miss Mauritius 2017 : une compétition qui a tenu toute ses promesses

Published

on

Zee tamizh miss Mauritius 2017 : une compétition qui a tenu toute ses promesses

Onex Entertainment, représenté par Manarroo Tamodaren, a organisé la finale de la 6ème édition de Miss Tamil Mauritius et cette année, il a travaillé en collaboration avec Zee Tamizh.

Tout a commencé le 24 juin 2017 au Tamil League à Réduit. Lors des auditions, 25 candidates avaient été appelées. Par contre, 18 filles ont été sélectionnées,  elles sont : Vilasha Alankalee, Yaadevi Camatchee,Yovani Candasawmy, Oppilamanee Chengubraydoo, Varaluxmee Chengadu, Rukmini Chinapayen, Ashianna Doorghen, Yovana Gangadoo,Yoshinee Govindan,Tashyana Lutchmana Pillay, Visaletchmee Moothoosawmy, Kenishta Pavaday, Indiree Pillay Rungien, Darinee Sameenaden, Lutchmee Sanigadu, Navinam Soopramanien, Kaleyvanee Taimant et Arasee Velleyen. Plusieurs compétitions étaient prévues telles que le  poosei compétition, Kolam competition, bride et culinary afin de sélectionner les finalistes. 11 filles ont été choisies pour s’approprier le titre de Zee Tamizh Miss Tamil Mauritius. Les finalistes ont été coachées par Mme Sarah Rengassamy et la chorégraphie orchestrée par Mme Satyavani Baloonuck.

«Depuis le début, je me sentais comme en famille. Mame Tamod était toujours là pour nous, que ce soit pour un problème de vêtement ou même si nous finissions les répétitions tard dans la soirée, il était là pour nous apporter quelque chose à manger et faire en sorte que nous rentrions chez nous en toute sécurité», lance Oppilamanee Chengubraydoo. Même son de cloche chez Darinee Sameenaden.

La finale s’est tenue le samedi 9 septembre à l’intercontinental resorts Mauritius à Balaclava et la grande gagnante est Tashyana Lutchmana Pillay suivie de la première dauphine Miss Darinee Sameenaden et deuxième dauphine Miss Navinam Soopramanien.

Pour Manarroo Tamodaren, il nous confie qu’il est très fier de la performances des candidates cette année, «chacune y a donné de sa personne et a apprécié cet esprit d’équipe», affirme-t-il.  Il souhaite que tout le monde travaille ensemble pour la culture tamoule et est fière de représenter l’île Maurice au niveau international à travers Zee TV grâce à la collaboration de M. Harish Goyal,  CEO de Zee Tv South Africa Mauritius.

 

Commentaires

Culture

[Vidéo] ‘Tizan ar so 8 frer’ : une comédie musicale pour disséminer le patrimoine culturel

Published

on

[Vidéo] ‘Tizan ar so 8 frer’ : une comédie musicale pour disséminer le patrimoine culturel

On l’a connu à travers des compositions musicales, des livres et le théâtre, entre autres. Tizan revient sous une toute nouvelle forme cette fois, celle de comédie musicale. En effet, le groupe ‘Abaim’ présentera les aventures de ‘Tizan’, le personnage intemporel qui incarne la ‘créolophonie’, au public mauricien.

Intitulé ‘Tizan ar so 8 frer’, le spectacle aura lieu du 16 au 18 avril prochain au théâtre Serge Constantin à Vacoas. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse vendredi 23 février en présence du président de la banque SBM, Noël Kee Chong Li Kwong Wing. Notons que la SBM est le principal sponsor de l’événement.

C’est une toute première pour le groupe Abaim. Après avoir réalisé plusieurs albums, publié plusieurs bouquins, ce groupe a voulu passer à une étape supérieure. Ce projet de comédie musicale, au fourneau depuis dix ans déjà, verra enfin le jour. Grâce au soutien financier de SBM, Abaim a trouvé un nouveau moyen de disséminer le patrimoine culturel mauricien à travers de la récréation des histoires d’antan, racontées par notamment nos parents, grands-parents et ancêtres.

Musique, danse, et costumes d’antan seront au rendez-vous pour emmener les Mauriciens à se « reconnecter à l’identité de leur île » et « se reconnecter avec eux-mêmes en revivant leur enfance », comme l’a affirmé Alain Muneean, responsable de l’atelier. « Learning by playing » : un motto qui vise à valoriser l’éducation et le développement chez l’enfant et s’en servir pour préserver et partager la culture mauricienne.

Noël Kee Chong Li Kwong Wing, pour sa part s’est dit fier et satisfait de la collaboration qui existe entre la banque SBM et le groupe Abaim depuis dix ans. Il salue le gros travail effectué par l’organisation tout en soutenant que l’éducation est la clé de l’avenir d’un enfant. « C’est pas par hasard mais par choix ki SBM p associé li ar group Abaim. Ensam nu pou aide pou préserve nu patrimoine. Et nu souhait c ki zot travail prend ene dimension internationale pou ki partout dan le monde, dimoune rekonett culture mauricien.» Il affirme par ailleurs que le groupe pourra continuer à compter sur la SBM pour réaliser les projets à venir.

Commentaires

Continue Reading

Culture

Rohan Singh à Maurice pour un atelier de danse

Published

on

Rohan Singh à Maurice pour un atelier de danse

Une première à Maurice : le premier finaliste du célèbre concours de danse, Dance + 2, Rohan Singh sera à Maurice pour un atelier. Cet atelier étalé sur trois jours vise à promouvoir les différents types de danses, telles que le hip-hop, le b-boying, locking and popping, krumping et autres.

Le jeune passionné de musique, âgé de 24 ans animera des sessions du 23 et 24 février au Roy Dance Studio, à Eau Coulée.  Pour ceux âgés de 6-12 ans, les sessions débuteront de 15H00-16H00, de 16H30 à 17H30 pour ceux âgés de 13 à 18 ans et de 18H00 à 19H00 pour ceux âgés de 18 ans et plus. Le 25 février, un certificat de participation sera attribué.

Cette initiative revient à Deepika Baldew, une passionnée de danse qui a rencontré Rohan Singh lors d’un voyage en Inde. Ainsi, l’organisatrice de cet évènement compte réunir les fans du danseur sur une seule plateforme lors de cet atelier.

Pour y participer, contactez Deepika sur le 5857 3822, 5800 7290 ou le 5934 9494 pour laisser vos coordonnées ou plus de détails.

Commentaires

Continue Reading

Culture

Vidya Vox débarque à Maurice

Published

on

Vidya Vox débarque à Maurice

La star hollywoodienne Vidya Vox a posé ses valises sur le sol mauricien ce mercredi 21 février. Âgée de 26 ans, la starlette s’est démarquée en tant que chanteuse dans le monde artistique en se lançant comme youtubeuse professionnelle. Ses chansons sont une fusion des styles Bollywood et Hollywood.

Des reprises et des mash-ups à sa sauce, aujourd’hui elle a plus de 3 millions d’abonnés et plus de 350 millions de vues sur Youtube.

Très enthousiaste et plus que prête, Vidya Vox promet de donner un concert de grande envergure ce samedi 24 février 2018 au SVICC à partir de 19 h.

Commentaires

Continue Reading

A la une