Actu de l'ile Maurice
Actualités

Salaire Minimal : le rapport de Statistics Mauritius sur le salaire médian attendu cette semaine

Salaire Minimal : le rapport de Statistics Mauritius sur le salaire médian attendu cette semaine

Plus que quelques semaines avant que le montant du salaire minimal ne soit rendu public. Les sous-comités responsables des finances et celui du salaire s’étaient réunis vendredi dernier. Aussi présents à cette réunion, les membres du patronat et des syndicalistes. N’étant pas satisfaits de cette rencontre, trois syndicalistes avaient effectué un walk-out. Rashid Imrith, Reaz Chuttoo, ainsi que Radakrishna Sadien, contestaient l’inclusion de la productivité pour décider du barème de salaire. Au passage, certains syndicalistes préconisent un salaire minimal de Rs 13 000 à Rs 15000.

Quoiqu’il en soit, une autre réunion a été fixée pour ce lundi 18 septembre. Le rapport final des différents sous-comités est attendu aujourd’hui. En ce qu’il s’agit du rapport de Statistics Mauritius sur le chiffre du salaire médian, il sera entre les mains du président du National Wage Consultative Council, d’ici quelques jours. Le salaire médian pour 2016, selon le bureau des Statistics, est estimé à Rs 12,500. Pour cette année, il est estimé à Rs 12 800. Le salaire médian est la moyenne entre le plus gros salaire et le plus petit. Ce chiffre divise les 408 000 employés en deux catégories. 204 000 employés perçoivent moins de Rs 12 500 mensuellement et l’autre moitié touche plus.

Selon les chiffres avancés par le président du NWCC, lors d’une conférence de presse en avril dernier, 20 000 employés perçoivent moins de Rs 3 500 par mois. Beejaye Coomar Appanah avait indiqué que 40 000 travailleurs touchent moins de Rs 5 000 mensuellement et 100 000 autres travailleurs perçoivent moins de Rs 8 000. Selon la loi, le salaire minimum dans la zone franche est de Rs 4 936.

Le conseil avait sollicité l’aide de Statistics Mauritius pour savoir dans quel secteur se trouvent ces employés afin de pouvoir examiner l’effet d’un salaire minimum sur l’emploi.

Dès que les membres du conseil auront pris connaissance des chiffres de Statistics Mauritius, ils seront ensuite en mesure de rendre leur rapport dans quelques semaines. Les recommandations de ce document devraient être appliquées à partir de janvier 2018.