Actu de l'ile Maurice
Actualités

Tout savoir sur l’achat d’un PDS IRS RES

Tout savoir sur l’achat d’un PDS IRS RES

Le secteur de l’immobilier de luxe a connu un véritable boom durant la dernière décennie, et pour cause ! Grâce au dispositif RES introduit en 2007, les ressortissants étrangers bénéficient de multiples facilités dans l’acquisition d’un bien immobilier. Acheter une villa RES à Maurice ne relève donc plus du parcours du combattant et constitue désormais une très belle opportunité pour les étrangers… Explications.

Qu’est-ce qu’une villa RES ?
Les Villas RES représentent une alternative aux villas IRS. Construites sur un terrain ne mesurant pas moins de 4300m2, les villas RES possèdent un prix de vente nettement moins excessif que celles des projets IRS.  D’ailleurs la qualité des villas RES est souvent comparable à celles des IRS. Seule la taille du projet global diffère.

Les implications légales
Pour procéder à l’achat d’une villa RES, il n’y a aucune contrainte de prix minimum. Mais si l’acheteur veut bénéficier d’un permis de résidence, il faudrait débourser un montant de 500 000 USD afin de rester au pays dans la durée, au cas contraire, l’acheteur ayant déboursé moins de 500 000 USD devra rester pas plus de 6 mois maximum par an.
Il faut aussi compter un montant de 25 000 USD ou 5% de la valeur du bien à verser au gouvernement mauricien, en termes de taxes et de droits d’enregistrement.

Cadre fiscal rentable
Nombreux sont les investisseurs désireux d’acheter un bien immobilier à l’île Maurice grâce au cadre fiscal rentable. En effet, le fait d’acquérir une propriété RES – telle qu’une villa ou un appartement – à l’île Maurice permet de bénéficier d’avantages fiscaux grâce aux traités de non double imposition signés avec la France. (Des traités ont également été signés avec 33 autres pays).

D’autres éléments avantageux dans l’achat de mobilier RES au niveau fiscal :

  • L’impôt sur le revenu est à 15%
  • Pas de taxe foncière ni d’habitation
  • Pas de taxe sur la plus-value en cas de revente du bien
  • Pas de CSG (taxe de contribution sociale)
  • Pas de droits de succession à Maurice
  • Pas de taxes sur les dividendes

Les projets RES d’Evaco
Le groupe Evaco est une figure de proue dans le secteur de l’immobilier de luxe RES. Plusieurs projets ont émergé sous ce régime notamment : ‘Les villas Athéna’, ‘Le Domaine des Alizées’, et tout récemment ‘Le Clos du Littoral’.
Accessibles aux ressortissants, ces villas de luxe se situent dans des complexes résidentiels sécurisés, dotés d’un cadre chaleureux. Toutes les villas possèdent une piscine privée et un jardin tropical. Le rêve !

Les avantages EVACO
Evaco propose aussi plusieurs avantages notamment, l’accès à ‘LA PLAGE’, une plage privative située à deux pas de Grand Baie, à Trou aux Biches. C’est possible d’y prendre le déjeuner et même y dîner pieds dans l’eau. D’autres privilèges sont offerts ; des remises au SPA 5 Sens dans ‘ Domaine des Alizées’, ‘Le Clos du Littoral’ et ‘La Plage’, mais aussi des réductions au bar et au restaurant l’Archipel des Saveurs à Grand Baie.

D’autres avantages
Afin de permettre un investissement lucratif dans l’immobilier à Maurice, Evaco propose la location de vacances, via sa filiale Evaco Holidays. Spécialisée dans la gestion locative, Evaco Holidays prend en charge l’entretien de votre villa, la gestion du parc locatif et la promotion de votre bien en location à travers les supports de vente spécialisée… Plus de contraintes liées à la distance !

Le Groupe Evaco et sa dernière réalisation
Fondé par Arnaud Mayer, le groupe Evaco a vu le jour en 2001, et compte actuellement plus de 350 salariés. Véritable spécialiste dans le développement de complexe luxueux, le groupe a récemment inauguré son dernier projet : Le Clos du Littoral, réunissant 63 villas de luxe, dont la première phase a été livrée fin 2014. La commercialisation de la phase II a commencé et les premières villas sont en cours de livraison.

Le groupe Evaco a été récompensé en 2010 par l’OPP (Overseas Property Professionals) par le prix du « meilleur promoteur immobilier international ».
Toujours à l’avant-garde, Evaco projette d’opérer au-delà du marché mauricien afin d’élargir ses activités et son savoir-faire sur toute la zone africaine et l’océan Indien.

Pour plus d’infos sur les projets du groupe d’Evaco, consultez : www.evacoproperty.com

Source : ecoaustral.com