Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth invite le Président sénégalais à la 2e édition de l’AEP

Pravind Jugnauth invite le Président sénégalais à la 2e édition de l’AEP

Au cours d’une réunion de travail ce matin avec le Président du Sénégal, Macky Sall, Pravind Jugnauth a eu l’occasion de passer en revue les différentes questions concernant la mise en place du projet de Zone économique spéciale (ZES) au Sénégal.

Etant au cœur de la « Stratégie Afrique » du gouvernement mauricien, ce projet a connu un développement majeur au début du mois d’août avec la signature des conventions relatives à l’exploitation et la gestion de cette ZES, implantée dans le Parc Industriel International de Diamniadio.

Le gouvernement mauricien a pris la décision en 2015 de mettre en place des Zones Economiques Spéciales (ZES) dans des pays africains à fort potentiel, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, Madagascar et le Sénégal.

La ZES de Diamnadio est la première-née de ces nouveaux parcs industriels africains, ayant pour but d’élargir l’espace économique de Maurice et permettre aux entrepreneurs locaux d’avoir accès à des ressources aussi bien qu’aux nouveaux marchés.

Une délégation du Sénégal, incluant les représentants de l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements, sera en déplacement à Maurice le mois prochain.

Pravind Jugnauth a également profité de l’occasion pour inviter le Président sénégalais à la deuxième édition de l’African Economic Forum (AEP), qui se tiendra à Maurice en mars 2018.

Cette plate-forme économique, qui avait attiré en mars de cette année plus de 200 dirigeants africains, dont des chefs d’État et de gouvernement, ministres, hauts officiels et investisseurs, aspire à devenir un rendez-vous immuable en matière de forum économique pour le continent africain.