Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Nations Unies : Pravind Jugnauth plaide pour la cause des chagossiens

Nations Unies : Pravind Jugnauth plaide pour la cause des chagossiens

Dans son premier discours à la tribune des Nations unies, ce jeudi 21 septembre à New York, Pravind Jugnauth exprimé le souhait que l’avis consultatif recherché auprès de la Cour international de justice concernant la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos permette de trouver un programme approprié en faveur des Chagossiens qui ont été expulsés de force de cette partie du territoire mauricien en 1965.

La décolonisation reste à être complétée cinq décennies après l’adoption de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

Pravind Jugnauth a remercié les États membres pour leur soutien et nous comptons sur leur appui relativement à notre notre démarche et aux arguments que nous présenterons devant cet organe judiciaire.

La résolution adoptée, en juin dernier, par une majorité «retentissante » a démontré la grande importance que les États membres du monde entier – et pas seulement l’Afrique, mais aussi l’Europe, l’Asie et les Amériques – attachent à la nécessité de compléter le processus de décolonisation, ainsi que la préoccupation qu’ils ont pour les injustices causées aux natifs de l’archipel de Chagos. Pravind Jugnauth a insisté sur le fait que ce vote a renouvelé l’espoir qu’ils pourraient, enfin, revenir sur leur lieu de naissance.

[gview file=”http://inside.news/wp-content/uploads/2017/09/un-pravind.pdf”]