Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le ministère des Affaires étrangères s’engage dans un vaste chantier de transformation

Le ministère des Affaires étrangères s’engage dans un vaste chantier de transformation

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international enclenche un vaste projet de transformation dans l’optique d’une diplomatie économique redynamisée. Un accord de coopération technique a été signé ce mercredi 20 septembre dans le cadre de la transformation suite à une décision du Conseil des ministres dans ce sens le vendredi 15 septembre dernier.

Le Secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, Virendra Daby, qui agit aussi en tant que Acting Secretary to Foreign Affairs, et Mme Kelly Culver du cabinet de consultant Culver Group ont signé les documents y relatifs.

Depuis son arrivée au ministère des Affaires étrangères en mars 2016, le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo s’est beaucoup investi pour faire du ministère un catalyseur du développement économique. D’ailleurs, les deux derniers Budgets du gouvernement de même que plan stratégique triennal du gouvernement mettent l’accent sur la diplomatie économique comme un vecteur de croissance.

Le programme de transformation du ministère comprend la mise en place d’une puissante plateforme digitale, soit le E-Diplomacy. Le ministère a fait appel à l’Estonie, reconnue pour ses meilleures pratiques internationales dans le domaine de l’E-Government et E-Diplomacy.

Une mission d’experts de l’Estonie sera à Maurice au mois d’octobre pour faire une évaluation de la situation et proposer un plan d’informatisation qui devra s’intégrer au projet E-Government de l’ensemble des services gouvernementaux.

Des consultations auront lieu avec toutes les parties prenantes internes au gouvernement et externes en vue de concevoir et développer une plateforme digitale la plus exhaustive et efficace pour soutenir une diplomatie économique avant-gardiste.

Le ministère des Affaires étrangères a constitué un Transformation Technical Steering Committee en vue de mettre en œuvre son projet de transformation. Les différents groupes de travail qui ont été constitués sous le Steering Committee bénéficieront de l’expertise du Culver Group pour faire avancer les différentes initiatives de réforme.

L’Estonie met son expertise à la disposition de Maurice dans le cadre de l’initiative européenne Digital for Development qu’elle compte, d’ailleurs, promouvoir durant sa présidence de l’Union européenne.

Avec le programme de digitalisation, le ministère sera plus à même de dispenser ses prestations aux opérateurs et au public en général de manière plus efficace et plus rapide, et ce en ligne avec les réformes sur le plan du Ease of Doing Business.