Actu de l'ile Maurice
Actualités

Atelier de travail Maurice/Côte d’Ivoire axé sur la collaboration et l’investissement

Atelier de travail Maurice/Côte d’Ivoire axé sur la collaboration et l’investissement

Un atelier de travail, présidé par le Secrétaire financier et ‘Chairman’ du Conseil d’administration du Mauritius Africa Fund (MAF),  Dev Manraj, a eu lieu pendant la semaine, à Port-Louis, en présence de hauts officiels du gouvernement mauricien et celui de la Côte d’Ivoire. Y étaient également présents, les représentants du Board of Investment (BOI) et ceux du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Cet atelier fait suite aux discussions engagées entre Maurice et la Côte d’Ivoire suivant la signature, en 2015, de plusieurs accords clés portant notamment, sur la protection des investissements et le partenariat entre le MAF et le VITIB relativement au projet de développement d’une zone franche technologique à Grand-Bassam.

Le Secrétaire financer a soutenu que les discussions avec les dirigeants de la délégation ivoirienne ont permis de dégager des perspectives de collaboration et d’investissements entre nos deux pays dans des secteurs où l’expérience de Maurice est avérée.

En effet, les domaines de collaboration potentiels couvrent plusieurs secteurs d’activités, à savoir l’industrie cannière et le sucre, la chaîne de valeur du textile, l’infrastructure et les travaux publics, le tourisme et les Zones économiques spéciales.

Cet intérêt mutuel découle du fait que la Côte d’Ivoire joue actuellement le rôle moteur économique dans la zone Afrique de l’Ouest, cela grâce à une croissance soutenue, représentant à elle seule presque 40% de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Fort de l’efficacité de son centre financier et de l’appétit de ses opérateurs économiques pour les opportunités d’affaires, l’île Maurice, de son côté, se positionne davantage comme la passerelle idéale pour les investisseurs qui lorgnent le continent africain.

Emmanuel Essis, directeur général du Centre de Promotion Des Investissements en Côte d’Ivoire et qui dirige la délégation en déplacement à Maurice, ajoute à cet effet que « la recherche de Maurice comme partenaire de développement s’insère dans le cadre de coopération sud-sud par le biais d’une formule ‘win-win’ ».