Actu de l'ile Maurice
Actualités

Bouze R Liv : Favoriser le goût de la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge

Bouze R Liv : Favoriser le goût de la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge

Favoriser le goût de la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge, tel est l’objectif du projet Bouze R Liv, une initiative de la Fondation pour l’enfance Terre de Paix. Afin d’accompagner l’ONG dans cette noble démarche, Total Mauritius CSR Fund s’est engagé à l’approvisionner en carburants pendant toute une année. A cet effet, un protocole d’accord a été signé le mercredi 20 septembre au siège de Total Mauritius par le Directeur général de Total Mauritius, Peyami Oven et le Directeur de la Fondation pour l’enfance Terre de Paix, Alain Muneean.

«L’éducation fait partie des axes prioritaires dans l’’engagement de Total pour le développement socio-économique en Afrique et dans l’Océan Indien » avance Peyami Oven. « Bouze R Liv est une belle initiative de l’ONG Terre de Paix qui mérite toute notre attention. Renforcer l’intérêt des enfants pour la lecture, c’est non seulement développer leurs chances de réussir à l’école mais aussi améliorer leurs performances à différents niveaux, professionnel, familial mais également social. » a souligné le Directeur général de Total Mauritius

Alain Muneean, Directeur de la Fondation pour l’enfance Terre de Paix abonde dans le même sens. « La lecture est à l’esprit ce que le sport est au corps. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’initier très tôt les enfants à la lecture. Nous avons démarré ce projet dans le village de Poste Lafayette depuis avril 2017 avec une vingtaine d’enfants.  Je dois avouer que ces enfants sont très enthousiastes et participent avec grand intérêt aux sessions. Nous espérons, avec le soutien des entreprises privées comme Total Mauritius, étendre ce projet à d’autres régions »

Des sessions de lecture tous les samedis en plein air

Comment se déroulent ces sessions de lecture ? Les séances ont lieu tous les samedis de 10h à 11h30, sous un arbre à Poste Lafayette.  Les volontaires de la Fondation pour l’enfance Terre de Paix, qui agissent en tant qu’animateurs, apportent des livres préalablement travaillés. La première étape consiste à laisser les enfants regarder les ouvrages qui les intéressent. Par la suite, l’animateur en choisit un et lit l’histoire en langue créole, puis en langue originale (anglaise ou française) . Après la lecture, les animateurs invitent les enfants à retranscrire ce qu’ils ont entendu à travers des dessins, des coloriages et d’autres formes de créativités.  Une vingtaine d’enfants sont concernés par ce programme.

Des projets, l’ONG en a plein les étagères. L’équipe pense déjà à étendre cette activité à d’autres endroits de la région.