Actu de l'ile Maurice
Actualités

Année financière 2016-2017 : ABC Banking Corporation Ltd enregistre des bénéfices en hausse de 29 %

Année financière 2016-2017 : ABC Banking Corporation Ltd enregistre des bénéfices en hausse de 29 %

ABC Banking Corporation Ltd enregistre des bénéfices et un chiffre d’affaires en hausse pour l’année financière 2016-2017. L’institution bancaire a en effet réalisé, pour l’exercice clos le 30 juin 2017, des bénéfices nets après impôts de Rs 209 millions, soit une augmentation de 29 % comparée à la précédente année financière (Rs 162 M). Durant cette même période, le bénéfice d’exploitation (Operating Income) est passé de Rs 436 M à Rs 493 M, représentant une hausse de 13 %.

« Nous clôturons une année financière riche en développements et en défis par une croissance très encourageante de nos revenus nets d’intérêts. La situation financière saine d’ABC Banking Corporation Ltd est le résultat du renforcement de notre équipe, de nos portefeuilles de prêts attrayants et compétitifs, et de notre solide stratégie de placements et d’investissements, que nous ne cessons de consolider », explique Yashod Umanee, General Manager d’ABC Banking Corporation Ltd.

Au 30 juin 2017, l’ensemble des actifs de la banque s’élevait à Rs 15,8 milliards contre Rs 15,1 milliards en juin 2016, grâce notamment à une augmentation de 11 % du portefeuille de prêts accordés par la banque durant la période sous revue. Les dépôts bancaires et les portefeuilles d’épargnes ont également connu une hausse de 3,2 %, passant de Rs 13,4 milliards à Rs 13,8 milliards. Le rendement sur le revenu par action est quant à lui passé de 13,8 % à 15,6 %.

Yashod Umanee ajoute que pour l’exercice financier 2016-2017, l’institution bancaire, qui célébrera ses sept années d’existence en décembre prochain, a misé sur de nouveaux projets et produits innovants, l’objectif étant d’apporter une plus-value considérable à chacune de ses parties prenantes.

« En février 2017, ABC Banking Corporation Ltd est ainsi devenue la première banque locale à s’implanter sur le territoire chinois à travers l’ouverture d’un bureau de représentation à Hong Kong. Notre but est désormais d’étendre nos services et de développer davantage nos activités d’International Banking. Dans cette même optique, ABC Banking Corporation Ltd est également devenue la première banque en Afrique à lancer la prestigieuse UnionPay Diamond Card ainsi que l’UnionPay Classic Card », souligne Yashod Umanee.

Ces projets s’insèrent dans la stratégie de la banque qui vise notamment à exploiter le potentiel d’investissement chinois à Maurice et, par extension, dans la région de l’Afrique de l’Est. ABC Banking Corporation Ltd a ainsi entamé l’exercice 2017-2018 avec beaucoup d’optimisme.