Actu de l'ile Maurice
Actualités

Professorat: “Un métier qui devient de plus en plus difficile’’ selon Vinod Seegum

Professorat: “ Un métier qui devient de plus en plus difficile’’ selon Vinod Seegum

Depuis une quinzaine d’années, le Teachers Day, célébré le 5 octobre, est jour de congé pour les quelque 14,000 enseignants à Maurice. Chaque année, cette journée met en avant le rôle et la contribution de l’enseignant dans la société. Le thème retenu est “Teaching in freedom, empowering teachers”.

Le président de la Government Teachers Union (GTU), Vinod Seegum, parle d’un métier qui devient de plus en plus difficile. Il déplore aussi les conditions dans lesquelles les enseignants travaillent. « Nou areter pou nou reflesi lor bann kondisyon dan lekels bann anseynan zot evrer». Vinod Seegum soutient que le monde a évolué. Le syndicaliste considère que beaucoup de personnes ne veulent plus exercer cette profession. La société, les parents et les élèves, dit-il, sont devenus beaucoup plus exigeants. Les enseignants ou même les Maitres d’écoles sont exposés à plusieurs types de violences. « Nous ne pouvons être sujets à de tel comportement. Tout le monde parle des droits des enfants, mais personne ne parle de la responsabilité des enfants.»

Ce mercredi 5 octobre, les différents syndicats du secteur de l’Education, se réunissent pour célébrer à leur manière cette journée et réfléchir à leur contribution dans la société.