Actu de l'ile Maurice
Actualités

Cim parraine une caravane de dépistage du cancer

Cim parraine une caravane de dépistage du cancer

Le cancer fait partie des maladies non transmissibles ayant une forte prévalence à Maurice. Il est même, selon les statistiques, la troisième cause de mortalité dans le pays. C’est la raison pour laquelle le groupe Cim a décidé de parrainer une caravane de dépistage en collaboration avec l’association Link To Life. Le coup d’envoi de cette campagne et l’inauguration de la caravane ont eu lieu, le jeudi 5 octobre, en présence des ministres Anwar Husnoo, Stephan Toussaint, Fazila Jeewa-Daureeawoo et Alain Wong.

« L’idée de lancer la caravane de dépistage au mois d’octobre nous permet d’insister sur l’importance du dépistage précoce, surtout en ce qui concerne le cancer du sein, qui permet une meilleure prise en charge du patient », souligne Mark Van Beuningen, Group CEO de Cim. Le choix de démarrer cette activité au mois d’octobre n’est pas anodin ; en effet, le dixième mois de l’année est placé sous le signe de la lutte contre le cancer et de la sensibilisation au cancer du sein, en particulier. C’est l’organisation non gouvernementale (ONG) Link to Life qui bénéficie de ce parrainage.

La caravane, qui propose plusieurs types de dépistage, dont celui du cancer du sein qui est très répandu à Maurice, sillonnera le pays durant toute l’année. Elle s’arrêtera dans des régions dites défavorisées pour proposer, notamment, des conseils et échographie mammaire gratuits, avec la participation d’un médecin pour assister le personnel médical. Il est prévu que la caravane passe environ cinq heures, de 10 à 15 heures, dans chaque localité où elle se rendra.

La caravane propose aussi le dépistage du cancer du col de l’utérus, ainsi que celui de la prostate, qui affecte de nombreux hommes dans la quarantaine. Les associations de quartiers peuvent faire une demande auprès de l’ONG Link to Life pour que la caravane sillonne leur localité. Link to Life participe également aux activités comme la semaine ou la journée de la santé organisées tout au long de l’année à travers le pays avec la caravane de dépistage.

Le groupe Cim est, depuis plusieurs années, fortement impliqué dans les activités de Link to Life. Ses employés collaborent étroitement avec le personnel de l’ONG pour les diverses campagnes de dépistage du cancer. Le groupe a aussi parrainé de nombreux projets de dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus.