Actu de l'ile Maurice
Actualités

Moka Trail 2017 : 2200 participants inscrits à cette 5e édition

Moka Trail 2017 : 2200 participants inscrits à cette 5e édition

Dans deux jours très exactement se tiendra la 5e édition du Moka Trail, rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et du dépassement de soi. En effet, ce samedi 7 octobre, 2 200 coureurs s’élanceront sur les trois parcours proposés. Cette année encore, le Moka Trail réunira des traileurs expérimentés en quête d’entraînement et de performance, des adeptes occasionnels de la discipline ainsi que des passionnés de la nature et des enfants qui s’élanceront sur la piste verte pour le fun. Lors d’un point de presse le jeudi 5 octobre 2017, les organisateurs ont fait un tour d’horizon sur cette nouvelle édition qui verra également la participation de deux trailers réunionnais, Frédéric Duchemann et Géraldo Trules.

Les trois parcours ont chacun attiré un nombre important de participants, mais c’est le Fun Jog, 6km, qui réunira le plus d’amateurs avec près de 1 200 participants, dont presque 200 enfants âgés entre 8 et 14 ans.
Le Petit Both quant à lui, accueillera 900 adeptes de la discipline sur une distance de 15 km, alors que le Grand Pouce, réunira 130 traileurs chevronnés sur les 30 km.

Des équipes représentant plusieurs entreprises du pays seront aussi de la partie. Au niveau du groupe ENL, plus de 400 employés prendront le départ, ce qui démontre une fois de plus l’engagement du groupe d’affaire à promouvoir la pratique sportive à Maurice mais aussi parmi ses employés et leurs familles dont la participation est subventionnée.

Le Moka Trail s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie de la Smart City de Moka, développée par ENL, qui souhaite élargir son offre sportive dans la région. Pour pimenter l’ambiance, les organisateurs ont prévu des surprises tout au long des parcours à l’intention des participants. Ces derniers ont reçu leur race pack le mercredi 4 octobre. Pour assurer le bon déroulement de cet évènement qui se veut à la fois fun et sportif, les organisateurs ont encore une fois fait appel à des équipes médicales, qui seront placées à des points stratégiques pour parer à toute éventualité. Deux ambulances seront également sur place, de chaque côté de la montagne.

« Nous voulons rendre cette discipline accessible au plus grand nombre. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés au cours de ces cinq dernières années. Nous sommes heureux de voir un si grand nombre de participants cette année, ce qui montre que notre stratégie porte ses fruits », déclare Yannick Lincoln, directeur de course du Moka Trail.

Pour cette 5e édition, le Moka Trail bénéficie du parrainage de SWAN et de la Banque des Mascareignes. « Nous sommes Platinum Sponsor et avons souhaité nous associer à cet évènement et ainsi apporter notre soutien à la pratique du trail à Maurice car le défi sportif et le dépassement de soi vont de pair avec les valeurs de la banque qui sont l’audace, l’engagement et la confiance. À travers cette participation, la Banque des Mascareignes apporte une contribution non seulement financière mais aussi humaine : plus d’une trentaine de collaborateurs, y compris moi-même, participeront cette année avec enthousiasme au Moka Trail, nous alignerons d’ailleurs deux de nos représentants sur la course longue de 30km », explique Philippe Wattecamps, CEO de la Banque des Mascareignes.

Gaël Aliphon, représentant de SWAN, a rappelé l’engagement de l’entreprise à cet événement sportif. « Nous sommes platinum sponsor pour la deuxième année consécutive. Le trail et SWAN partagent la même culture, à savoir celle du plaisir, de l’effort et de la passion. Nous avons nous-mêmes constaté que le trail suscite un grand intérêt au sein de SWAN et nous avons d’ailleurs vu croître le nombre de collègues qui y participent. Lors de cette 5e édition, 38 collègues participeront aux trois différentes épreuves au programme. D’ailleurs, deux membres de notre équipe s’attaqueront à l’épreuve de 30 km », a-t-il déclaré.

Parmi les participants figurent également deux grands noms du trail réunionnais, Geraldo Trules et Frederick Duchemann. Ce dernier n’a pas caché son enthousiasme à participer au Moka Trail 2017 : « Cela me fait un immense plaisir de me mesurer aux trailers mauriciens. Je sais qu’il y aura des athlètes de haut niveau et je suis impatient de faire leur connaissance. »

A noter que tous les participants qui s’élanceront sur les pistes du Moka Trail ce samedi 7 octobre devront se munir de leur goblet pliable, remis dans leur race pack.