Actu de l'ile Maurice
Actualités

Emtel met l’Internet très haut débit à la portée des Rodriguais avec Airbox

Emtel met l’Internet très haut débit à la portée des Rodriguais avec Airbox

Emtel a officiellement lancé à Rodrigues son service Airbox, qui ouvre l’accès à Internet haut débit, aujourd’hui un besoin essentiel, aux habitants de l’île. Jusqu’ici, les Rodriguais disposaient de connexions peu fiables et encore moins rapides qui ne répondaient guère à leurs besoins en termes de communication et de divertissement numériques. Serge Clair, Chef commissaire de Rodrigues, a assisté à la cérémonie de lancement qui s’est tenue le mercredi 4 octobre à l’hotel Cotton Bay à Pointe Coton. Les Rodriguais peuvent d’ores et déjà s’abonner au service au showroom d’Emtel à Port-Mathurin et chez les revendeurs à travers l’île. Avant de procéder au lancement de ce service, Emtel y a installé une station terrienne avec deux antennes paraboliques qui assureront la connectivité à Internet via la nouvelle liaison satellitaire mise en place par la compagnie.

De nos jours, visionner des vidéos et écouter de la musique en streaming sont la norme. Pourtant, alors que certains prennent pour acquis ces gestes devenus presque quotidiens, à Rodrigues, la situation est différente, avec des connexions peu stables et offrant des débits parfois extrêmement faibles. Emtel entend changer la donne avec Airbox. Le service est désormais accessible à tous les Rodriguais, « Nous avons investi dans des infrastructures dernier cri qui rendent accessible le service à l’ensemble des Rodriguais, peu importe la région où ils habitent. A Emtel, nous pensons que l’accès à Internet est un droit et que tout le monde doit être en mesure de bénéficier d’une connexion optimale à un coût raisonnable, ce qui est justement notre approche avec Airbox », a déclaré Teddy Bhullar, CEO d’Emtel.

Pour le Chef commissaire Serge Clair, ce nouveau service est en ligne avec sa vision du développement de l’île. « Rodrigues est une île qui a soif de modernité. Je salue donc cette initiative d’Emtel et j’appelle les fournisseurs de produits et services technologiques de la République de Maurice à ne pas négliger notre île, où la population est très portée sur les gadgets et les services liés à Internet », a-t-il souligné.

Quant à Kresh Goomany, directeur des opérations d’Emtel, il a expliqué la technologie sous-jacente de ce nouveau service. « Avant de lancer ce nouveau service, nous avons mis à niveau toutes nos antennes-relais dans l’île pour les rendre compatibles à la technologie 4G. Deux antennes paraboliques de notre station terrienne recevront le trafic Internet, qui est assuré par une nouvelle liaison satellitaire avec Rodrigues ».

Cette nouvelle technologie par satellite permet à Rodrigues d’avoir un meilleur accès à Internet, n’ayant pas à transiter par Maurice, poursuit notre interlocuteur. Le service Airbox repose, par ailleurs, sur la quatrième génération de connexion très haut débit mobile couramment appelée 4G. Ceux qui souscriront au service seront équipés d’un routeur compatible 4G qui leur permettra d’avoir une connexion stable et illimitée. Les forfaits proposés vont de Rs899 et le modem a Rs1,499 au lieu de Rs2,399.