Actu de l'ile Maurice
Actualités

Peste: une liste de précautions à prendre si vous vous rendez à Madagascar

Peste: une liste de précautions à prendre si vous vous rendez à Madagascar

Le ministère de la santé souligne dans un communiqué émis hier, qu’une centaine de cas de peste ont été enregistrés à Madagascar ces dernier temps. La peste est une maladie infectieuse causée par la bactérie Yersinia Pestis qui est transmise aux humains par la morsure des puces se trouvant sur les rongeurs infectés. L’humain peut facilement être infecté par le contact direct avec des rongeurs contaminés et rarement par l’ingestion de matériel infectieux ainsi qu’en respirant des gouttelettes issues d’une personne infectée de la peste pneumonique.

La peste est endémique à Madagascar et les risques de transmission aux voyageurs sont bien réels. Le ministère de la Santé, rappelle au public qu’aucun vaccin n’est disponible contre la peste pour les voyageurs.

Le ministère conseille vivement au public de se rendre à Madagascar uniquement en cas de nécessité. D’autre part, il est recommandé aux voyageurs de prendre les précautions suivantes :

1. Evitez les endroits à fortes agglomérations, surtout ceux concernés par l’épidémie.
2. Evitez tout contact avec un patient atteint de la peste pneumonique.
3. Portez des vêtements adéquats, tels que pantalons longs, chaussures fermées et des bas pour vous protéger contre les morsures de puces.
4. Ne manipulez pas les animaux morts, surtout les rongeurs.
5. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
6. Consommez des repas préparés dans des conditions d’hygiène rigoureuse.
7. Consultez un médecin dans un centre de santé le plus proche de chez vous en cas d’apparition des symptômes tels que la fièvre, la difficulté respiratoire, les frissons, les douleurs musculaires, les faiblesses, les maux de tête, les nausées et vomissements.
8. Si les symptômes apparaissent, au retour d’un voyage, prenez immédiatement contact avec les autorités sanitaires et consultez un médecin tout en l’informant de l’itinéraire du voyage.